top of page

A PROPOS ..

Natif des Alpes, les montagnes du Vercors ont dès mon enfance inspirées ma sensibilité naturaliste grâce à la richesse de leur faune et de leur paysages. De caractère curieux et passionné de nature, pour moi la connaissance et le respect de la nature est indissociable de la photographie.

Je débute la photo dans les années 2000 pour me concentrer sur la photo nature à partir de 2005, autant séduit par l'aspect technique des prises de vue que par l'étude des comportements des animaux sauvages (essentiellement des oiseaux).

Les milieux humides d'Ile de France me permettent tout d'abord d'observer et d'apprendre à connaître les oiseaux avant de les photographier, tout en participant aux recensements ornithologiques au sein de diverses associations naturalistes locales.

J'élargis progressivement mon champ d'observation vers des milieux et des espèces plus variés, depuis mes montagnes du Vercors jusqu'aux lointains atolls de Polynésie.

Je pratique indifféremment la digiscopie et la photo "classique" associant un boitier reflex et un téléobjectif ultra lumineux, en billebaude, approche ou affut en fonction du sujet, ou du type d'image recherché.

Digiscopie

La combinaison utilisée est celle d'une lunette Swarovski ATS 80 HD (oculaire zoom x20-60) couplée à un reflex numérique Canon EOS  muni d'un objectif EF 50/1.8 via l'adaptateur DCA. Un délencheur souple permet d'amortir les vibrations à la prise de vue. Le tout est monté sur un solide trépied Manfrotto 055CLB à colonne courte, via une rotule Manfrotto 128RC. C'est un système simple, stable, solide .. et lourd !

 

La focale équivalente obtenue est d'environ 1600 mm (oculaire à x20) pour un diaph équivalent que j'estime à f/16 ou f/22 ... pas de quoi sauter au plafond question luminosité ! Bien entendu la mise au point est manuelle (via la molette de la lunette), l'AF du 50/1.8 étant débrayé, et placé en manuel sur l'infini. Une masselotte d'1 kg (de type bracelet de force de gymnastique) est fixée sur le tiers avant de la lunette pour contrebalancer la masse du boitier lorsqu'il est fixé sur l'adaptateur en position de prise de vue.

 

La visée directe ("liveview") :

 

Depuis l'achat du 1000D (avant, j'avais un 300D), j'ai pu apprécier l'apport incontestable de la visée directe ("liveview") qui permet de visualiser directement sur l'écran arrière du boitier le rendu de la photo (à la façon d'un APN) et de peaufiner la mise au point via un zoom x5 ou x10 de l'image, sur une zone que l'on peut choisir ou faire bouger via le "joypad". Avantage : on voit directement si le point est fait, et même si la mise au point est très délicate (ça bouge très facilement !) on évite l'erreur d'appréciation de l'oeil dans un viseur étroit rendu encore plus sombre par le tirage de la lunette. Autre avantage : la visée directe nécessitant un pré-relevage du miroir, c'est toujours ça de gagné question vibrations. J'ai même pu faire des photos nettes au 1/30 de seconde avec ce dispositif (un jour sans vent ;-)).

Après .... il faut pratiquer, pratiquer et encore pratiquer ! Ca vient vite ..

Et surtout ça permet de passer très vite de l'observation à la prise de vue et vice-versa !

Sur les photos d'oiseaux du site, vous reconnaîtrez facilement les digiscopies : sur l'EXIF, la focale "50 mm" est reportée, les automatismes du boitier ignorant superbement la présence de la lunette (heureusement, l'exposition est tout de même correctement calculée !).

SPECIFICATIONS TECHNIQUES DIGISCOPIE :

 

Longue-vue Swarovski ATS 80 HD avec oculaire x30SW couplé à un boitier reflex Canon EOS 7D ou 1000D muni d'un objectif EF 50 mm/1.8, via l'adaptateur Swarovski DCA.

 

Accessoires : Trépieds Manfrotto 055CLB avec rotule 128RC, télécommande Canon RS80N3

 

Focale du système complet = Grossissement oculaire x Focale APN x Ratio capteur(APS-C/full frame) = 30 x 50 x 1.6 = 2400 mm

 

Avantages du système :

- souplesse et efficacité des boitiers reflex APS-C, gestion du bruit, qualité d'image, traitements à partir des RAW.

- passage rapide observation / photographie

- profondeur de champ assez réduite

 

Inconvénients du système :

- faible luminosité (équivalent f/16 au moins !)

- mise au point manuelle seulement

  • Facebook Social Icon
  • YouTube Social  Icon
bottom of page