Parades alpestres : Tétras-Lyre 2015
- Pierre Crançon
- 10 mai 2015
- 2 min de lecture
L'an dernier avait été une bonne année pour la photographie des Tétras-Lyre : nombreux coqs (au moins 5), une bonne compétition entre les prétendants, et de beaux combats à la clef... L'opus 2015 se devait d'être au moins aussi bon !
Cela commenca par une belle gelée :

Mais il en faut faut plus pour décourager les coqs et les détourner de leur cérémonial annuel !
C'est ainsi que nous nous retrouvâmes, avec l'ami Manu, bien avant l'aube, sur "notre" spot favori. Les premiers repérages réalisés les jours précédents avaient été fructueux avec une activité au moins aussi bonne qu'en 2014, et ceci toujours sur la même place .. au mètre près ! Montage discret de l'affut, judicieusement placé, bien avant l'arrivée des coqs sur zone .. et commence une brève attente dans le froid.
Reglés comme des tétras suisses, nos amis font entendre leur vol lourd, et se posent dès 5h sur le lek. Tout de suite, chuintements et roucoulades du mâle dominant se font entendre, repris par les prétendants, chacun sur sa petite place satellite, en attendant le bon moment pour venir provoquer le maître des lieux sur son fief, sous l'oeil expert de la femelle .. qui fait son marché :-)


Il fait encore très sombre pour la photo .. profitons discrètement du spectacle en attendant que la lumière arrive ..

Quand enfin celle-ci arrive, les coqs s'étaient depuis longtemps décidés à en découdre, et les combats furent nombreux. Voyons un peu ce que ça donne avec la lumière ..


Ca fritte sec !!

La concurrence est rude, mais le maître des lieux tient bon ..



Les vols battus vont bon train .. j'ai ainsi l'occasion de tester (et approuver !) le 6D en basse lumière et en dynamique. L'AI servo tourne à plein rendement ... et le taux de déchet est bien moindre que l'an dernier !





Un tétras vient se brancher face à nous pour une petite pause gourmande de bourgeons .. cela change des arrières-plans vert tendre non ??


Allez .. un petit peu de "making off" avant d'en finir avec cet opus 2015 qui fut une cuvée exceptionnelle !! Ci-dessous, la Trago de Manu .. sous haute surveillance :-)


Et pour finir ce petit clin d'oeil à Adrien et Julien qui se reconnaitront :-)
Comments