top of page
Rechercher

Une belle tête bizarde

  • Pierre Crançon
  • 21 sept. 2015
  • 2 min de lecture

"Bizarde" .. cékoidon ??

Se dit d'une tête de cerf aux bois mal formés ou irréguliers ... cela arrive parfois (accident, maladie en cours de croissance, erreur génétique).

Aussi quand de loin, l'ami Xavier repéra en face de l'affut ce jeune cerf irrégulier, le premier réflexe a été de penser "tiens, il a surement perdu ses bois en se battant". En période de brâme, c'est probable...

Et effectivement vu de loin et avec le bon profil, c'est qu'il cachait bien son jeu ...

Mais de face, c'est une toute autre histoire ..

Pas si jeunot que ça d'ailleurs .. probablement une quatrième tête. Et pas si timide non plus .. un peu intrigué par ces deux buissons qui font clic-clac, il est venu aux nouvelles .. d'abord sous son meilleur profil ..

Puis carrément en venant sur nous de face, et de très près !! (il n'est qu'à 5 m de nous !!! intrigué, nous fixant, sur ses gardes .. mais il ne fuit pas !)

De près, ça apparaît plus clairement : voyez comme la meule est décalée vers le bas, en arrière de l'oeil, sur le côté du crâne au lieu d'être sur le dessus ..

Un petit bois atrophié s'y développe horizontalement.

Un lambeau de velours séché subsiste même à un endroit où le grattage doit être difficile ... notez l'enfoncement apparent de la boîte cranienne en arrière de l'oeil.

Quelle proximité !! les photos sont prises au 400 mm et quasiment pas recadrées ..

Et non, elles n'ont pas été prises à l'Espace Rambouillet, mauvaises langues que vous êtes !! :-)

Il n'empêche que malgré cette particularité morphologique, ce cerf n'a pas froid aux yeux .. après nos avoir fixé les yeux dans les yeux quelques longues minutes (Xavier s'en souviendra !!), comprenant enfin qu'il a affaire à des hommes, il s'éloigne de quelques dizaines de mètres. Puis se retourne ... et s'urine dessus en nous fixant droit dans les yeux ... il a du caractère, le pépère !!

Précisons qu'un jeune 7 cors (plutot 8 diminué) était arrivé sur zone entretemps ..

Brâme oblige, on a donc frisé l'incident diplomatique !!

Après les émotions des rencontres matinales au même endroit, on peu dire que la soirée n'a pas été avare en sensations fortes !!

Mâtin, quelle journée !!!

:-)

 
 
 
bottom of page