Tétras Lyre saison 2016 : deuxième jour
- Pierre Crançon
- 26 avr. 2016
- 2 min de lecture
Les jours se suivent et ne se ressemblent pas. En ce 26 avril, la totalité de la neige tombée hier (voir "Jour 1") a déja fondu, au point que l'on se prends à douter d'avoir rêvé. Cette deuxième séance d'affut sera placée sous le signe d'un temps gris maussade, un peu pluvieux .. ne vous attendez donc pas à des lumières de folie. Par contre, la fonte de la neige et le réchauffement ont réveillé les oiseaux qui redoublent d'ardeur dans les manifestations de défi .. et fort logiquement, des affrontements brefs mais parfois violents s'ensuivent. Ca change de registre par rapport la veille !!
Vocalises, petits sauts battus, chuitements, roucoulades .. et c'est parti pour un petit aperçu de la panoplie comportementale classique du tétras lyre en parade..
1/ d'abord, on se pose, on arrive, on déploie la queue en lyre, tout en affectant de prendre l'air méchant et sûr de lui du propriétaire du coin ..

Puis on examine les alentours .. où sont les autres mâles, quel est leur état d'esprit...

2/ enfin, on se décide pour les manifestations territoriales. C'est le chuintement : petit saut ailes déployées, puis en redressant le cou à la fin ..


Kschhhhhhhhhh .... !!

3/ petit chuintement avec saut battu sur place ... un peu plus agressif..

4/ Les autres males, stimulés, font de même dans leur coin. Le dominant est vexé : lui vivant, on ne fera pas mieux que lui sur son territoire, non mais !!

Après les roucoulades, lyre déployée, le cou se baisse, la démarche s'accélère : le "capo" a repéré un intrus venant le défier sur son propre terrain ... ça va chauffer !

5/ Face à face ...

6/ un petit pas de 2 ..



.. et c'est l'attaque ...

7/ Après 1h50 de joutes, les coqs finissent par fatiguer. Le fond de l'air encore frais ne les incite pas à user plus d'énergie. C'est la petite période de calme qui précède le départ : petits chuintements en baisse d'intensité, on se nettoie les plus, on se nourrit ... et onse pose sur la plus haute branche du tas de bois, histoire de bien montrer qui est le chef ...

Vocalises perchées ..


Enfin, un petit décollage pour se poser dans l'abre à quelques mètres seulement de moi sonne le glas de cette séance. Fourbus, les oiseaux vont se retirer pour aller se reposer plus bas, en forêt ..

Comments