top of page
Rechercher

Des jours qui se suivent ..

  • Pierre Crançon
  • 1 mai 2016
  • 2 min de lecture

.. et ne se ressemblent pas !!

Au dernier affut vendredi dernier, le beau temps était de la partie. Ce week-end du 1er mai, un épisode neigeux important a changé la donne : 50 cm de neige fraiche à 1800 m d'altitude ! Autant la dernière marche d'approche était une balade agréable, autant ce matin, il fallait vraiment en vouloir .. mais la promesse d'images particulières de Tétras dans la neige a été la plus forte, et nous revoilà, bien avant l'aube, à chausser les guêtres avant de charger le sac. Bien entendu, nous faisons la trace. L'épisode neigeux n'est pas fini, et ça continue à tomber assez dru .. Dès la sortie de la forêt, sur le plateau, nous accueillent vent, brouillard et neige .. nous connaissons l'itinéraire par coeur, et le faisons régulièrement de nuit, sans lampe ..mais là, il faut marcher au cap .. à l'aveuglette. La rencontre inopinée avec un sapin qui n'aurait pas du se trouver là me fait dire que soit, il y a vraiment eu beaucoup de vent cette nuit, soit, nous sommes trop bas : en l'absence de visibilité, la pente du terrain nous a insensiblement fait quitter la trace et dévier du chemin de l'affut. Mais où est donc le bon chemin, dans ce brouillard ?? Heureusement, le GPS surgit du fond de la poche et nous permet d'éviter de perdre de précieuses minutes à tourner en rond dans la tourmente .. les oiseaux n'attendront pas, et ce serait vraiment ballot d'arrive ren retard au rendez-vous :-) La sente n'était qu'à 20 m sur notre droite, et maintenant nous voici sur les rails pour retrouver l'affut.

Une fois installé, le matos sur trépied fin prêt à l'action, j'ai tout le temps d'apprécier, dans le confort (très relatif) de l'affut, les rafales de vent et de neige cinglante.

Je me dis que là, vraiment, avec des conditions aussi rudes, cela m'étonnerait bien que les Tétras montrent le bout de leur bec. Ils doivent être bien calés, à l'abri, et je commence à douter d'être monté pour rien ..

L'heure "H" est dépassée de 45 minutes lorsqu'un battement d'aile tout proche me sort de l'endormissement : mais c'est que finalement, ils sont venus !!

Et ils font une sacré tête ... c'est presque du Tétras congelé !!

Les 3 coqs sont là .. un peu en retard, mais bien présents. Les préliminaires sont un peu rapides et les confrontations un peu molles (froid oblige), mais ils sont étonnament actifs vu les conditions ..

Quelques attitudes de combat tout de même ... entre deux rideaux de brouilard ..

Mais tout cela s'arrêtera tout de même assez vite .. le froid (-10°C ressenti .. pour un 2 mai ..) ayant eu raison des ardeurs de ces messieurs. Un brin de toilette par ci-par là, roulé en boule pour se protéger du froid, puis l'envol. Séance courte, mais intense !

:-)

Après avoir attendu le temps nécessaire pour que le lek retrouve le calme, longtemps après l'envol des oiseaux, nous pouvons démonter les affuts. Ambiance polaire ..

Même le retour "en bas" prend des airs de randonnée hivernale .. en plein mois de mai !!

:-)

 
 
 
bottom of page