Islande, épisode 1 : Péninsule de Reykjanes
- Pierre Crançon
- 25 juil. 2016
- 2 min de lecture
Nos premiers pas en terre islandaise (depuis notre premier voyage, il y a près de 15 ans). La péninsule de Reykjanes est la branche sud-ouest du fossé d'effondrement prolongeant la dorsale médio-océanique qui traverse l'Islande vers le nord-est. Cette position particulière explique qu'une activité volcanique s'y trouve concentrée, sous la forme de zones de fumerolles et de solfatares très actives. Ce secteur est très exploité pour la géothermie, et relativement (!) peu parcouru par le gros du flux touristique. Un endroit idéal pour "prendre la température" du pays ;-)
(Cliquez sur les images pour une vision en plus grand format)
Vision post-apocalyptique des fumerolles de Gunnuhver, très actives depuis 2006, avec au fond, la centrale géothermique.
Gunnuhver
Variété des couleurs des sublimés à Gunnuhver
Autre zone fumerollienne très active, Seltùn, à Krisuvik, avec ses mares de boue et des solfatares fleurant bon l'H2S. On plonge tout de suite dans l'ambiance (à défaut de plonger dans les sources chaudes, qui ici jaillissent à plus de 80°C).
Seltùn (Krisuvik)
L'altération des palagonites sous-glaciaires par les fumerolles donne au paysage une étonnante palette de couleurs .. complétée dans les nuances de gris par un ciel pas trop clément ce jour-là.
Le long de la route 42, le lac de Keiflarvatn ..entouré par un volcanisme principalement hydro-magmatique (maars) à l'origine de dépôts hyaloclastiques stratifiés.
Keiflarvatn
Au débouché nord de la 42, en s'approchant de Reykjavik, le paysage s'humanise un peu.
Séchoirs à poissons près d'Hafnarfjörður
Non loin, au pied du volcan Helgafell, le tunnel de lave de Leiðarendi s'ouvre dans une coulée. Ce tunnel développe plusieurs centaines de mètres de galeries aux profils variés, tantôt en conduite forcée, tantôt effondrées à la faveur de fontis. Couleurs noire et rouge, et quelques jolies figures de fluidalité (laves cordées, stalactites) témoignent de l'écoulement de la lave dans ce tunnel.
Leiðarendi cave
Rendez-vous dans quelques jours plus au nord, au pays des fractures ....
;-)