top of page
Rechercher

Islande, épisode 3 : Gjábakkahellir

  • Pierre Crançon
  • 26 juil. 2016
  • 2 min de lecture

Eeeh oui, il faudra bien vous habiter aux noms imprononçables ;-)

A l'est de Thingvellir, non loin de la route 36 et à deux pas de la route 365 s'ouvre, au coeur de la coulée Gjábakkahraun, la grotte de Gjábakkahellir.

Au premier plan la coulée moussue du Gjábakkahraun, avec à l'arrière plan les sommets du Kàlfstindar

C'est un tunnel de lave de 360 m de long, formé lors de la phase active de l'épanchement de lave (donc, à chaud), et qui contient quelques figures typiques de ce genre de formations (stalagtites de lave fondue, épanchements divers, banquettes limites indiquant le niveau de lave dans le tunnel lors du retrait, laves cordées, Pahoehoe ou Aa .. etc ..).

L'accès est réalisé à la faveur d'un effondrement de la voute de la galerie.

Le chaos d'entrée

L'accès est facile. Nous n'avons pas de casques (c'est malin ! aussi, la prudence est de rigueur) .. mais par contre un bon éclairage.

Les photos sont réalisées sur trépied en open-flash (mais sans flash), en intégrant pendant 30 secondes la lumière des leds qui balayent les parois. Pas l'idéal, mais ça donne au moins une idée ..

Notez les plafonds et leurs stalactites de laves bien marquées (ci-dessus) .. ainsi que les banquettes sur le parement droit, ci-dessous :

A noter que les 50 premiers mètres de la route 365, en venant de la 36 et de Thingvellir, cette année, présentent de gros trous et des ornières infranchissables avec notre camping-car long de 7 mètres et bas de caisse. Nous en sommes quittes pour une (très agréable le soir !) petite marche de 2.2 km dans un endroit peu fréquenté.

Demain nous reprenons la route vers Geysir et le Cercle d'Or pour un bon bain de foule :-)

 
 
 
bottom of page