Islande, épisode 15 : Landmannalaugar, terre de feu
- Pierre Crançon
- 12 août 2016
- 3 min de lecture
Site incontournable et emblématique des hautes terres islandaises, Landmannalaugar est un petit paradis dans lequel on s'attarderait bien volontiers ..
Ce qu'il y a de pratique avec l'islandais, c'est que la toponymie est à prendre au premier degré : elle décrit exactement et en quelques mots l'endroit dans lequel vous êtes. Ainsi Landmannalaugar signifie "les sources chaudes des gens du pays".
Imaginez un paysage volcanique au relief creusé d'innombrables rivières. Imaginez qu'au détour d'une de celles-ci, une source chaude jaillisse du pied d'une coulée d'obsidienne, dans une oasis verdoyante au coeur d'un massif volcanique où l'altération des laves acides a su créer une surprenante palette de couleurs .. et bien voilà, vous y êtes !!
N'oubliez pas de cliquer sur les photos pour agrandir
Les sources chaudes du Landmannalaugar dans l'ambiance magique de l'aube..
Ambiance de l'aube dans les sources chaudes ...
De rhyolite et d'obsidienne
Les paysages particuliers du Landmannalaugar résultent d'un contexte volcanique particulier où se succèdent éruptions sous-glaciaires et aériennes, de magmatisme basaltique à rhyolitique. C'est ce dernier type de magmatisme qui façonne les paysages : l'altération fumerollienne des laves acides (rhyolites, dacites, andésites) colore le paysage de mille couleurs, tandis que les coulées d'obsidienne, lave siliceuse, dégazée, noire et vitreuse, forment des reliefs chaotiques très impressionnants. La suite en images ;-))
La coulée d'obsidienne andésitique du Namsrhaun, et le lac Frostadavatn
Le camping du Landmannalaugar et la coulée d'obsidienne rhyolitique du Laugarhaun qui le surplombe
La coulée d'obsidienne du Laugarhaun à l'aube. Au fond à droite, le dôme d'obsidienne marquant la position de la cheminée volcanique à l'origine de la coulée.
Le bonheur du photographe
Le lever comme le coucher de soleil sont des moments privilégiés à ne rater sous aucun prétexte ! (attention ils sont parfois rapide et la lumière fugace ..). La richesse des paysages permet à chacun de trouver chaussure à son pied ..
Un excellent moyen de découvrir le Landmannalaugar (sans s'engager trop loin sur les sentiers rejoignant Thorsmork vers le sud en 4 ou 5 jours de marche) est de parcourir la boucle de randonnée partant du camping et montant successivement sur les deux volcans voisins : le Brennisteinsalda et la Blàhnukùr.
Les dômes de rhyolite du Laugarhaun
Les dômes de rhyolite du Laugarhaun et au fond, le Blàhnukùr
On rentre ainsi progressivement dans l'univers coloré du Landmannalaugar, qui se révèle bien souvent au détour d'une vallée : une surprise à chaque pas !
Entre Brennisteinsalda et Blanhukur .. tout un univers de couleurs !!
Montée au Blahnukur. Au fond à droite, le sommet rouge du Brennisteinsalda.
Les coulées d'obsidienne rhyolitique du Laugarhaurn, et le Brennisteinsalda, depuis le sommet du Blahnukur
La vallée du Landmannalaugar
Sur la piste du 'Laugar'
Pour se rendre au Landmannalaugar, plusieurs solutions s'offrent au voyageur. Le bus 4x4 est la solution la plus simple. Pour ceux qui viennent avec leur propre véhicule, sachez que seule la piste F208 nord permet de rejoindre le Laugar sans trop de peines et sans passage de gué (le seul gué, profond et nécessitant un véhicule tout-terrain, se situe en fin de parcours à 200m de camping. Un parking et une passerelle permettent d'accéder à celui-ci). Un véhicule tout-terrain est conseillé mais pas indispensable, si l'on ne conduit pas trop vite et très attentivement car les pièges sont nombreux (trous et nids de poule, tôle ondulée, sables mous .. vous pourrez vous faire une petite idée en suivant ce lien).
La piste F208 nord dans les paysages désertiques du Frostastaðarhaun, peu avant l'arrivée au Landmannalaugar
Paysages de la F208N après Frostadavatn, à l'entrée dans la vallée Jökulgilskvisl
Le passage du gué final à l'arrivée au Landmannalaugar
Pour ceux qui viennent en véhicule de location, sachez que le véhicule loué doit être compatible "highlands", et donc forcément 4x4. Attention : les agences sont particulièrement attentives sur ce point, et les contrôles sur place fréquents : gare aux frais supplémentaires si vous vous faites prendre en "véhicule léger" au mauvais endroit !!
Pour ceux qui sont équipés en 4x4, depuis la côte sud préférez la piste F225 (Landmannaleid) rejoignant le Landmannalaugar par le nord de l'Hekla (50 km, 3 gués faciles à passer). La dernière solution, pour ceux qui viennent de Kirjubaerklaustur et de la cote Est, la F208 sud par la gorge d'Eldgja, avec ses nombreux gués profonds ... mon prochain objectif !
Tout confort sur place .. ou presque ;-)
La camping est confortable et très bien équipé en sanitaires. Il jouxte de manière "relativement" discrète la source chaude.
La source chaude jaillit à 80°C au pieds de la coulée du Laugarhaun, à deux pas du camping. Elle se jette rapidement dans une rivière (froide) et la température de l'eau dans la zone de mélange (qui s'étend sur une cinquantaine de mètres) est parfaite pour la baignade (entre 25 et 50°C suivant la distance à la source et le brassage de l'eau).
L'endroit est très cosmopolite, et particulièrement agréable au coucher du soleil .. ou bien après une bonne randonnée. A vous de voir !
;o))