Islande, épisode 6 : Vik
- Pierre Crançon
- 29 juil. 2016
- 2 min de lecture
Vík í Mýrdal se situe à la pointe sud de l'Islande. L'endroit semble résolument tourné vers la mer : côtes découpées et longues plages de sable noir s'y cotoient.
(Comme toujours, cliquez sur l'image pour visualiser en grand ..)
Retournez-vous : les glaciers ne sont pas loin. Ce contraste (qui préfigure la cote Est de l'Islande) est l'un des nombreux charmes de l'endroit ...
En arrière-plan, omniprésente, la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull sous laquelle sommeille le volan Katla.
REYNISFJARA
En bordure de l'océan, la longue plage de sable noir de Reynisfjara vient buter contre le mont Reynisfjall. La frontière entre ces deux mondes est marquée par une superbe falaise d'orgues basaltiques très régulières.
Reynsisfjall, ou le voyage dans le monde merveilleux et géométrique des isothermes de refroidissement..
.. Alors, poète, ou pas poète ??? ;o))
REYNISDRANGAR
Il faut contourner la pointe du Reynisfjall pour admirer de près les Reynisdrangar : un superbe groupe d'aiguilles de lave et de tuf érodées par la mer, qui sont un peu l'emblème de Vik. D'après la légende, il s'agirait d'anciens trolls que le crépuscule aurait surpris hors de leur caverne...
DYRHOLAEY
Dyrhólaey, c'est un petit goût de paradis pour les ornithos : sternes, courlis, labbes, fulmars s'y cotoient .. mais la star du lieu, c'est bien évidemment le macareux moine. J'aurais l'occasion de revenir plus longtemps sur "le petit peuple de Dyrhólaey" dans un prochain post :-)
Dyrhólaey, dans mon souvenir, c'était un endroit isolé et sauvage, un peu comme une île. Un endroit parfait pour rêver seul face à l'océan, au coucher du soleil. C'est un peu toujours le cas aujourd'hui.. mais il faut compter avec l'explosion du tourisme en Islande et son cortège de touristes (dont nous sommes) .. lequel s'accompagne invariablement de son cortège de barrières pour canaliser la foule, et d'interdits en tous genres. Ici, de solides barrières à l'entrée du site vous informent que le "rocher" ferme à 20 heures .. et qu'il est interdit de passer la nuit sur place. De même, l'accès à l'arche rocheuse emblématique du site est désormais interdit. Les temps changent .. les rêves, aussi.
De la pointe de Dyrhólaey le regard embrasse l'océan bien sûr, où l'on aperçoit au loin les Iles Vestmannaeyjar, mais également la côte sud et les reliefs qui bordent le Mýrdalsjökull.
Un clic permet d'agrandir le pano .. n'hésitez pas !!
Ce 29 juillet fut pour nous un des jours les plus chauds du séjour : près de 25°C, en bras de chemise sur la plage. Par contre, inutile de vouloir faire mine de tremper les pieds dans l'eau. Non point que la température de l'eau décourage les plus téméraires : les courants de fond et les vagues, très dangereuses à cet endroit, imposent de rester prudemment en retrait de l'eau. Contre toute attente, Reynisfjara est l'une des plages les plus mortelles d'Islande. Lors de votre visite, vous y penserez !