Le Petit Peuple de Dyrholaey
- Pierre Crançon
- 30 juil. 2016
- 2 min de lecture
L'islande est riche en sites ornithologiques d'intérêt. Comme évoqué dans un post précédent, la presqu'île de Dyrholaey, sur la côte sud aux environ de Vík í Mýrdal, mérite qu'on s'y arrête quelque peu ..
Côté pile, c'est l'océan. Les falaises abruptes abritent de belles colonies d'oiseaux marins.
(Comme toujours, cliquez sur les photos pour les aggrandir ..)
FULMARS BOREAUX
Oiseau commun des falaises maritimes boréales, on le rencontre presque partout en Islande, même en s'éloignant un peu de la côte. En le repère souvent volant en de larges planés circulaires autour des zones de nidification.
MACAREUX MOINES
Incontestablement la vedette locale, comme le montrent les nombreux articles à son éffigie en vente dans les magasins de souvenir. Souvent en grandes colonies de milliers d'individus nichant dans des terriers dans la partie sommitale (herbeuse) des falaises.
On s'attache rapidement à ces petites boules de plumes colorées. Mais attention, lorsque la mi-aout s'approche, ces grands migrateurs amorcent leur rétro-migration vers le sud... et on peut avoir la suprise de trouver déserte la colonie que l'on était si impatient d'aller photographier !
Là, on est déjà un peu tard en saison ... il ne reste plus grand monde sur le rocher, et il n'y a quasiment plus de nourrissages .. donc peu d'aller et venues poisson dans le bec, et peu d'occasions de capter des posés/décollés. Donc, va pour des photos statiques ....
Mais bon on ne va pas se plaindre hein ?? !!! ;-)
Délicieusement champêtre, non ??? On aurait presque du mal à reconnaître sur cette dernière un "oiseau de mer" ... :-)
Coté face, maintenant : celui tourné vers la terre.
Les pelouses sommitales du plateau rocheux sont le domaine des Sternes, Labbes .. mais on y croise également des limicoles.
COURLIS CORLIEU
Présent aussi bien dans les milieux dunaires, côtiers, les steppes .. souvent au guet sur une position haute, il reste aussi bien dissimulé dans la végétation, pour ne décoller en criant qu'au dernier moment. Farouche mais curieux, il revient souvent voir ce qu'il se passe. Niche au sol, à la merci des prédateurs et des maladroits ...
STERNE ARCTIQUE
C'est l'autre vedette du lieu. Elle niche au sol dans les pelouses et défend chèrement son territoire. Il vaut mieux rester en bordure, si on veut éviter coups d'ailes voire coups de bec. Curieuses, les sternes viennent voir, et il suffit souvent juste de seplacer entre la zone de nidification et le plus court chemin vers l'océan, pour les capter au moment où elles reviennent nourrir les poussins.
Site de nidification. En arrière-plan, le glacier Mýrdalsjökull.
Sterne arctique adulte
Souvent bagarreuses, elles se querellent facilement pour une proie, ou un bout d'aile en trop dans le territoire du voisin .. ;-)
Enfin, entre le côté pile et le côté face, il y a le milieu côtier : plages de sables, galets et rochers couverts d'algues. C'est le domaine des limicoles et surtout des anatidés.
EIDER A DUVET
Autre espèce courante sur les côtes islandaises. J'ai pourtant peiné à trouver des males (qui ne soient pas en plumage d'éclipse). Ci-dessous un de mes rares clichés avec un male adulte , nuptial (au premier plan).