Islande, épisode 7 : Kirkjubæjarklaustur
- Pierre Crançon
- 30 juil. 2016
- 3 min de lecture
Commune islandaise en 20 lettres commençant par K ... à coup sûr, un mot compte triple !
Point de passage obligé au carrefour entre les plages de Vik au sud, le glacier Vatnajökull au nord-est et les pistes de montagne (les fameuses "F-roads") partant vers Lakagigar, Landmannalaugar et l'intérieur de l'Islande vers l'ouest, "Klaustur" marque en quelques sorte un petit tournant de notre voyage : nous laissons derrière nous la riante côte sud pour remonter vers le nord, le long de la sauvage côte est, vers des paysages glaciaires, de plus en plus austères et grandioses.
En attendant les glaciers, la région de Kirkjubæjarklaustur cache quelques petites perles à deux pas de la Route 1..
(Comme toujours, cliquez sur les images pour aggrandir..)
Fjaðrárgljúfur
Ce petit canyon dont le nom lui-même est déjà un défi se dissimule dans le paysage au départ de la F206 (la piste du Laki), à quelques kilomètres au sud de Klaustur. Il mérite une visite. Notre grand camping-car de 7 mètres n'a pas souffert sur les 3 km de piste qui séparent le canyon de la route 1 .. à condition d'y aller doucement ! Le stationnement nocturne sur le parking n'est pas autorisé .. aussi il faudra se lever tôt pour bénéficier des lumières de l'aube :-)
Fjaðrárgljúfur à la nuit tombante est un endroit grandiose, paisible et agréable. On y fait de très sympathiques rencontres (qui se reconnaîtront et que je salue au passage :-) Jeunes photographes italo-suisses et talentueux, je vous recommande un petit tour sur leur site :
La gorge creuse les tufs volcaniques sur environ deux kilomètres, sur une hauteur dépassant parfois 100 mètres. Le travail de l'érosion a ciselé les reliefs, créant de nombreux clochetons très esthétiques suspendus au dessus de la rivière Fjaðrá.
La coulée du Laki
La route 1 traverse, au sud de Klaustur, une grande étendue de lave ancienne et désertique. Cette coulée immense (elle couvre près de 565 km²) est issue de l'éruption du Laki, en 1783, connue pour avoir émis une des plus grandes quantités de lave des temps historiques (12.3 km3). C'est cette éruption qui provoqua la révolution française, quelques années plus tard : le refroidissement du climat induit par l'émission massive de cendres étant à l'origine de plusieurs années successives de froid et de famine en Europe occidentale, jusqu'en 1789..
La route 1 traverse la coulée du Laki sur une douzaine de kilomètres. Ce qui frappe, c'est les teintes très douces, vert tendre, dues au recouvrement des laves par des coussins de mousses très denses.
Les coussins de mousse de la coulée du Laki.
Foss á Siðu
En dépassant Kirkjubæjarklaustur vers le nord, et juste avant d'attaquer les grands sandar créés par les coulées de boues issues des éruptions sous-glaciaires du Grímsvötn, on rencontre en bordure de la route 1 la belle petite cascade bucolique de Foss á Siðu. Un petit parking permet d'admirer, de loin, la chute d'eau située sur un terrain privé.
Dverghamrar
Quelques kilomètres plus loin, caché en contrebas de la route, les orgues basaltiques de Dverghamrar, dégagés par l'érosion marine, invitent à une petite pause à la "falaise des nains", en référence aux nombreuses créatures qui peuplent les légendes nordiques et qui sont supposées fréquenter en particulier cet endroit. Nous n'aurons malheureusement pas entendu le chant des elfes :-)
Núpsstaður
Ce petit groupe de fermes islandaises traditionnelles est lové au pied d'une falaise. On le repère de loin, juste avant que la route n'entame la longue traversée des sandars. Ancien site classé, aujourd'hui en partie abandonné, et sans doute en attente de réhabilitation .. ce qui fait tout son charme ;-)
L'église de Núpsstaður.
A bientôt pour l'épisode 8. Couvrez-vous, nous y cotoierons les glaciers ;o)