Brame 2016 - Là où tout commence ..
- Pierre Crançon
- 18 sept. 2016
- 1 min de lecture
En forêt de ... les années se suivent et ne se ressemblent pas.
L'an dernier, le brâme avait été difficile. Animaux peu nombreux, dispersés et craintifs, avec beaucoup de monde aux alentours .. et pourtant, nous avions eu quelques réussites (retrouvez-les ici , ou ici).
Cette année, les augures n'étaient pas favorables : arrière saison très chaude, et surtout un plan de chasse 2015-2016 démesuré (déraisonnable ?) avec près de 300 cerfs abattus. Autant dire que la population de cervidés en a pris un sérieux coup.
Fort logiquement donc, ce début de brâme 2016 fut difficile et décevant.
Dès les premiers indices sérieux de la muse, j'eus la chance de rencontrer en avance de phase sur le rassemblement des cerfs un superbe 14 cors (diminué d'un surandouiller) (probablement un rescapé de l'halalli cynégétique).
(Comme toujours, cliquez sur l'image pour la voir en plus grand)
Monté léger ce jour là (j'étais plutot venu ce jour-là en repérages), je m'étais dissimulé près de la coulée que ce cerf s'était ménagé la veille, parsemant son sillage de pins éclatés révélateurs de son état d'excitation...
Suivant la coulée, l'animal avance sur moi. A moins de 30 m il finit par me repérer (toujours, l'oeil noir de l'objectif) et revient tranquillement sur ses pas pour me contourner au large.
Belle ramure tout de même !! Il a même encore un brin de bruyère sur l'enfourchure ..
Petit instant d'émotion .. le "face à face" avec l'animal ...
Voilà. Ce sera ma plus belle (et trop courte) rencontre de cette année. Vous pouvez éviter de lire la suite ;-))
Et dire qu'on était même pas encore au pic de brâme !