top of page
Rechercher

Brame 2016 - On continue à y croire ..

  • Pierre Crançon
  • 26 sept. 2016
  • 2 min de lecture

Je disais donc dans mon post précédent : 2016, une année difficile pour le brâme (mais qui commençait plutot bien, pour le coup ..).

Environ une semaine de retard par rapport à l'an dernier, à cause de la chaleur qui s'éternise. Pas de quoi motiver une poussée d'hormones ..

Mais bon tout finit par arriver. Les températures nocturnes finissent par chuter, le rassemblement s'effectue peu à peu, et les premiers raires commencent à raisonner dans la pénombre des bois, la nuit tombée. L'aube commence à se colorer sur les nappes de brouillard de l'arrière-saison .. la magie du brâme s'installe peu à peu. Quelle ambiance !! (pas de photoshop sur celle-ci, hein, c'est vraiment l'ambiance lumineuse assez dingue de ce matin là ..)

(comme toujours, cliquez sur les images pour les voir en grand)

Mais bien vite, la réalité s'impose : là où l'an dernier nous avions une douzaine de cerf au brâme, cette année on en compte péniblement la moitié. Les animaux se déplacent beaucoup, hésitent à se fixer.

Sur notre secteur, quelques animaux seulement se défient de loin, de manière très dispersée. Souvent, faute de concurrent, les cerfs "remballent" tôt et finissent leur brâme avant même le lever du soleil. Il y a de moins en moins de photographes dans le coin ;-)

On voit peu d'animaux tenter leur chance à découvert, à la recherche d'un concurrent. Ici, un jeune 10 cors vient explorer la Place au coucher du soleil ..

Il peut aussi arriver d'en croiser un qui rentre se remiser après une longue nuit de brâme .. ici, un beau 12 cors, probablement un des dominants de la place cette année. Il passe devant moi (mais assez loin) sans s'arrêter, car personne n'est venu pour le défier ce matin ..

Beau port de tête tout de même !!

Le pic approche ... je reste mobilisé (avec l'ami Xavier ;-)) et les matinées s'enchaînent à un rythme infernal. Les poches se creusent sous les yeux, mais les cartes mémoire ne se remplissent pas pour autant ...

Que va nous réserver l'affût de demain ?????

 
 
 
bottom of page