top of page
Rechercher

Brâme 2016 : les lendemains qui (dé)chantent

  • Pierre Crançon
  • 9 oct. 2016
  • 2 min de lecture

Suite du brame dans cette petite forêt du Bouchonnois que nous connaissons bien. La récente baisse des températures matinales alliée à la réceptivité d'une ou deux biches ont provoqué un premier pic de brame le WE dernier. Pendant 4 ou 5 jours l'activité a redoublé en j'ai même pu entendre dans les sous-bois quelques cavalcades, et même les échos d'un combat ..

Les positions sont maitenant assez claires et deux "gros" se partagent la place : le beau 12 cors à la voix aigue dans le secteur Ouest, et un cerf invisible à la voix plus grave dans la partie Est (qui s'avèrera finalement être le beau 14 cors diminué rencontré avant le brâme).

Quelques biches sont présentes mais discrètes. Celle-ci passe devant l'affut avant l'aube. Il fait encore nuit et les ISOs du 6D sont mis à mal par le manque de lumière ..

(Comme d'hab', cliquez sur l'image pour agrandir)

Quelques cerfs "satellites" profitent de l'agitation générale pour s'approcher et flairer les pistes fraîches de biches, tel ce 10 cors borgne (il a perdu son oeil dans un combat au début du brâme).

Ca lui fait un regard bizarre .. un peu torve ..

Là, c'est son meilleur profil ...

Ce sera "presque" ma dernière rencontre sur la place. A la faveur d'un retour vers sa remise, j'ai eu la chance de recroiser le dominant (le 14 cors diminué .. encore diminué d'un surandouiller qu'il a dû perdre lors d'un combat). Une image moche, juste pour l'archive et l'ambiance :

Et voilà que la fin de brame s'annonce : les cerfs brâme plus mollement, moins longtemps, ils ne sortent plus à découvert et arrêtent tôt le matin (souvent bien avant l'apparition du soleil). Un brâme très court donc cet année, particulièrement difficile et décevant.

Pour moi c'est déjà l'heure du bilan ..

L'HEURE DU BILAN :

Mon brâme 2016 en chiffres :

- 18 sorties sur le terrain en 1 mois et demi soit environ 90 heures de repérages, billebaude ou affut,

- 4 sorties seulement pendant lesquelles quelques photos ont été faites .. ça fait beaucoup de sorties brocouilles ...

- environ une douzaine de cerfs comptés à l'oreille sur la totalité du secteur de travail (au sens large, soit environ une 20aine de km²),

- sur la Place et ses environs (surface estimée à 1km²), 6 cerfs environ brâment cette année,

- 7 cerfs différents ont été photographiés et reconnus, soit 3 fois moins que l'an dernier.

Bilan éloquent non ??? Alors on dit merci qui ???

J'espère que certains ont fait de beaux trophées l'an dernier pour accrocher sur la cheminée : ça valait le coup, les gars ! ;-((

LE MAKING OFF :

Allez pour ceux qui se demandent à quoi ça ressemble, un Pierrot Photographe Animalier ..

La version "portage" .. 15 kilos sur le dos ... c'est juste con, le gros trépied qui dépasse ;-))

(merci Xav pour la photo)

Et dire que je me demandais pourquoi les gens ont peur quand ils me croisent ;-)))

Maintenant la version "affut" .. le truc, c'est toujours "l'oeil noir" de l'objectif, qui gâte un peu le camouflage. J'ai renforcé mon "Affant" avec des feuilles découpées dans une toile camo et cousues sur la cape pour briser encore plus l'aspect régulier de la forme ..

Si vous avez des idées, moi, je retourne (enfin !) me coucher !!

;o))

 
 
 
bottom of page