top of page
Rechercher

Islande, épisode 12 - Myvatn, entre eau et lumière ..

  • Pierre Crançon
  • 4 août 2016
  • 3 min de lecture

La région du lac Myvatn est une véritable oasis où il fait bon rester quelques jours dans un climat agréable, et profiter de la douceur des paysages. Le lac lui-même porte bien son nom (Myvatn = Lac des Mouches), mais ces petits désagrément volants qui harcèlent vos narines et vos oreilles (sans vous piquer) se font bien vite oublier ..

(Comme toujours, cliquez sur les photos pour agrandir)

Les pseudo-cratères de Skútustaðir au coucher du soleil

Regards depuis le lac vers le Blafjall .. au premier plan l'église de Skútustaðir

Le climat de la région est relativement doux. Les eaux du lac sont peu profondes, pures et riches : de nombreux concrétionnements alguaires s'y développent, lui donnant parfois ainsi un faux air de lagon polynésien. Pour les amateurs, l'anse de Kalfaströnd donne un bon exemple de ces paysages particuliers.

Points de vue sur Kalfaströnd et le lac Myvatn

L'environnement du lac est riche en ​structures volcaniques héritées d'une ancienne rencontre entre une coulée de lave et un marécage : de nombreuses cheminées de dégazage de vapeur d'eau (ci-dessous, à Kalfaströnd) et autres pseudo-cratères d'origine purement phréatique (sans cheminées volcaniques au sens strict car sans alimentation magmatique) parsèment les pourtours du lac.

Cheminées de dégazage d'un ancien lac de lave sur marécage (Kalfaströnd)

Dimmuborgir

Il s'agit d'une ancienne coulée massive formée lors de la phase éruptive fissurale du Lùdentsborgir il y a environ 2000 ans. La coulée Laxà s'est accumulée en bordure du lac et a formé un lac de lave qui s'est ensuite vidangé. Les structures restant visibles aujourd'hui correspondent souvent (comme à Kalfaströnd) à d'anciens points de refroidissement localisés, comme des pseudo-cheminées de dégazage. Le lieu dégage une atmosphère particulière .. c'est, dit-on là-bas, le domaine des trölls...

Un chemin parcours le dédale de piliers de basalte de forme très variées, auxquels se mêlent des chenaux et des tunnels de lave de taille respectable, telle cette véritable cathédrale ("Kirkja", l'église, ci-dessous) dont la voute monte à plusieurs mètres, et les flancs portent les traces des niveaux de vidange successifs du lac de lave.

Dimmuborgir : Kirkja

Hverfjall (prononcer "Kverfiakl")

Toile de fond omniprésente de la rive orientale du lac Myvatn, le volcan Hverfjall dresse ses pentes raides et ravinées au dessus des anciennes coulées de lave, en sentinelle marquant l'avant-garde du massif volcanique du Ludentsborgir.

Le lac de lave de Dimmuborgir et en arrière-plan, le Hverjall.

Le Hverfjall est un maar typique, construit en 1 seule éruption et issu d'une activité volcanique phréatique sans émission de coulée. Ses flancs sont raides, mais peu élevés.

Le Hverfjall est un cône régulier d'éjectats très fragmentés, au milieu duquel se trouve un cratère circulaire très ouvert, garni d'un petit cône relictuel marquant l'activité terminale du volcan, il y a près de 2500 ans.

Grjótagjá

Tout près du Hverfjall au nord, de longues fractures rectilignes d'axe N/S rappellent qu'on se trouve ici au coeur du rift. L'ouverture des fractures est métrique, et on peut les suivre sur des kilomètres de long ...

Dans le fond des fractures remplies d'eau se trouvent parfois des grottes, telle la célèbre Grjótagjá, bien connue des islandais car elle forme une superbe piscine naturelle dont l'eau avoisine aujourd'hui les 40°C.

Ancien lieu de baignade traditionnel, Grjótagjá est aujourd'hui interdite à la baignade en raison de la présence de bactéries. La rançon du succès sans doute ...

Grjótagjá

Les sources chaudes et les centrales géothermiques font partie du paysage de Myvatn.

Elles sont essentiellement localisées sur la rive orientale du lac le long des alignements de fracture N/S entre Krakla et Namafjall.

La centrale géothermique de Krafla

Le sommet de Namafjall et ses fumerolles et sources chaudes au coucher du soleil

La petite "pause Myvatn" (qui a duré 3 jours pleins pour nous) sera une des dernières stations de la première partie de notre périple islandais avant d'entrer dans les déserts de la partie centrale.

Mais en attendant, une petite visite aux cétacés s'impose à Husavik ... à suivre !!


 
 
 

Yorumlar


bottom of page