top of page
Rechercher

Les oiseaux du lac Myvatn

  • Pierre Crançon
  • 5 août 2016
  • 2 min de lecture

Le Lac Myvatn, dans la partie centre-nord de l'Islande, est un véritable paradis pour ornithos. Le climat local plus clément que dans les hautes terres, ainsi que les eaux pures, riches et peu profondes du lac, attirent de nombreux oiseaux qui y stationnent volontiers pour nicher dans ses nombreuses baies abritées.

(Comme toujours cliquez sur les images pour agrandir)

Les plus largement représentés sont les anatidés, et plus particulièrement le Canard siffleur (Anas penelope) omniprésent sur le lac.

Peut-être aurez-vous la chance de croiser, du côté de Kalfaströnd, la star locale : le Garrot d'Islande (Bucephala islandica). Ci-dessous une femelle avec ses poussins de l'année. Comme pour l'Harlequin plogeur, je n'ai pas eu la chance de voir de mâle ..

La richesse du site ne se limite pas aux anatidés. Ci-dessous, un Grèbe esclavon (Podiceps auritus) portant sur son dos sa progéniture.

Le Cygne chanteur (Cygnus cygnus) côtoit des nuées de Bécasseaux variables (Calidris alpina)..

Un grand moment pour moi fut la rencontre avec un couple de Plongeon imbrin (Gavia immer), oiseau massif au plumage contrasté et ponctué, emblématique des contrées nordiques du paléarctique occidental. Il me tardait de le rencontrer !

Un oiseau si majestueux qu'il mérite qu'on s'attarde sur lui le temps de quelques photos ..

La femelle (ci-dessous) se reconnait par son front moins marqué.

Mâle et femelle côte à côte .. la femelle est plus gracile.

Face à face ..

Monsieur s'ébroue ...

Quel regard ..

Au retour, mon attention est attirée par deux formes indéfinies (de loin) sur le rivage du lac. Un coup de jumelels et oh, joie ! il s'agit de deux poussins de Plongeon (probablement ceux du couple ci-dessus) encore couverts de duvets.

Le sentier ne passe qu'à quelques mètres d'eux... il est aisé de se placer à raz terre et dissimulé derrière une touffe d'herbe pour saisir un plan rapproché au 300 mm sans les déranger. Je ne m'attarde pas, mais me souviendrais longtemps de cette rencontre ..

Demain, départ pour Husavik, au paradis de baleines ... à suivre !

;-)

 
 
 
bottom of page