Islande, épisode 13 - De Goðafoss à Hùsavik
- Pierre Crançon
- 6 août 2016
- 3 min de lecture
Cette étape, la plus septentrionale de cette première partie (la plus "touristique") de notre périple, nous a mené du lac Myvatn à Hùsavik, en bordure de la baie de Skjálfandi, au nord de l'Islande, en passant par les chutes de Goðafoss. Haut lieu touristque en bordure de la route 1, les chutes de Goðafoss barrent le cours du fleuve Skjálfandafljót en une élégante cascade en fer à cheval.
(Comme toujours, cliquez sur les images pour voir en grand ...)
L'histoire de l'Islande nous apprends qu'en l'an 1000, le parlement islandais (l'Alþing) décide de suivre l'avis du diseur de loi Þorgeir Þorkelsson et d'adopter le christianisme. En revenant chez lui, celui-ci montre l'exemple en jetant les idoles de l'ancienne religion nordique dans cette chute, d'où le nom de Goðafoss qui signifie « la chute des dieux ».
L'occasion de s'amuser à faire quelques filés et de chercher à varier un peu les cadrages ..
Depuis Goðafoss, la route 845 nous mène plein nord vers la baie de Skjálfandi, haut lieu de l'observation des cétacés. Le joli petit port de Hùsavik sert de base de départ pour un petit tour de "whale watching".
Disons-le tout net : pour observer les baleines à Hùsavik, il est nécessaire de passer par l'une des quelques compagnies locales spécialisées, lesquelles possèdent une flotte variée de bateaux allant du zodiac au voilier, en passant par le chalutier reclassé.
L'amateur de nature sauvage se voit donc ainsi devoir entrer de pleins pieds dans le tourisme de masse .. et il faut s'attendre à s'embarquer en compagnie de 30 ou 50 autres touristes et à se laisser guider docilement du parking à l'embarcadère, puis du quai vers les spots d'observation de la baie. Il faut toutefois noter que les conditions d'observations sont excellentes, et surtout que toutes ces compagnies sont respectueuses de la charte relative à l'observations des cétacés : on évite ainsi l'anarchie et les comportements à risque. Serait-ce toujours le cas si le "marché" de l'observation des baleines était resté sans régulation, et si chaque jour voyait arriver à la poursuite des cétacés non pas 15 mais 150 embarcations, dont certaines n'hésiteraient peut-être pas à harceler les animaux si celà pouvait leur rapporter quelque chose ?
Les islandais l'ont bien compris .. et au final, tout celà est très bien organisé, en bonne intelligence avec les chercheurs et biologistes marins, et je ne regrette pas d'avoir sacrifié au dieu Tourisme, pour une fois ;-))
Baleines à bosse dans la baie de Skjálfandi
Plusieurs espèces de cétacés se rencontrent dans la baie de Skjálfandi (plus de détail ici). En ce qui nous concerne, nous avons eu la chance de pouvoir suivre un groupe de baleines à bosse. Leur grande taille (une quinzaine de mètres de long pour un poinds allant de 20 à 40 tonnes) en fait des animaux très impressionnants à observer.
Les jets d'eau émis lorsqu'elles se nourrissent nous permettent de les repérer d'assez loin.
Mais le moment que je préfère, c'est lorsqu'elles plongent pour aller rechercher leur nourriture en profondeur. Une occasion d'admirer (parfois de très près !) l'élégance de ces grands animaux, la courbure de leur énorme colonne vertébrale, jusqu'à l'instant magique où la nageoire caudale vient sortir de l'eau avant de plonger.
Gros plan sur la tête d'une baleine à bosse ..
Après, il faut bien casser un peu le mythe : il vous faudra bien travailler les cadrages pour éviter les autres embarcations et donner une teinture "nature" à vos photos ..
On peut aussi, à l'inverse, jouer cartes sur tables en montrant la réalité du "whale watching"...
Ceci étant dit, nous avons vraiment passé un très bon moment en compagnie des cétacés. Nous aurons eu moins de chance avec les phoques : la baie où nous aviosn pu les photographier en toute tranquilité en 2001 est désormais interdite d'accès ...
.. quand je vous dis que les choses changent ...
;o))