top of page
Rechercher

Road-trip au Landmannalaugar

  • Pierre Crançon
  • 11 août 2016
  • 2 min de lecture

Sans lever trop vite le voile sur les magnifiques paysages du "Laugar" (il me reste encore quelques photos à traiter avant de publier la série), voici déjà un petit aperçu vidéo sans prétentions ... à visionner en HD, bien entendu :-)

L'accès en véhicule 4x4 à cette magnifique zone volcanique aux paysages colorés se fait principalement par 3 pistes de montagne (les fameuses F-roads islandaises) : la F208 Nord, la F208 Sud et la F225 "Landmannaleid". La F208 sud (la célèbre gorge d'Eldgja), est de loin la plus technique des trois, avec de nombreux gués profonds potentiellement problématiques en cas de météo incertaine.

Notre choix s'est donc porté pour l'aller sur la F208 nord, une piste de 40 km environ mi-cassante (nombreux passage de tôle ondulée) mi-sableuse, aux paysages fantastiques surtout vers la fin. Quasiment pas de gué à passer sur cet itinéraire : le seul gué se trouve 200 m avant l'arrivée au camping du Landmannalaugar. Un parking et une passerelle permettent aux moins téméraires de terminer à pieds. Pour les autres, un gué double et assez profond permet de tester sa capacité en franchissement ;o))

Notre Dodge RAM 1500 muni de sa cabine avait beau être lourd, mais avec la météo clémente des jours précédents et un débit d'eau assez bas dans les gués, ça c'est passé sans souci :-)

Pour le retour (et celà faisait longtemps que j'en mourrais d'envie) notre choix s'est porté sur la magnifique F225. La "Landmannaleid", je m'en faisais toute une montagne .. 50 km de piste reliant le Landmannalaugar à l'Hekla, trois gués ... de nombreuses variantes possibles ... Au final, ces 50 km sont passés beaucoup trop vite ! En prenant vraiment notre temps pour déguster, nous avons mis moins de 3 heures (randonnée à Raudafoss, pause repas et photos comprises ..). L'une des plus belles pistes que j'ai eu à parcourir. Pas de difficultés notables (encore une fois, les débits étaient bas dans les gués), l'itinéraire est évident et les gués se passent sans difficulté.

Pour notre galop d'essai en 4x4 dans les hautes terres d'Islande, c'est un coup réussi. Nous allons pouvoir envisager sereinement la suite .... et revenir un jour pour la F208 sud, ça, c'est certain ! ;o))

 
 
 
bottom of page