Anoure, quand tu nous tiens ...
- Pierre Crançon
- 4 mars 2017
- 2 min de lecture
C'est la saison des Anoures ...
Cela faisait quelques temps que je n'étais pas allé rendre visite à ce petit coin de mare magique où à l'amorce du printemps foisonnent grenouilles et crapauds (mais pas que ..), à l'époque des pontes..
L'ami Jean-Pierre, toujours vigilant, m'avait prévenu que "c'était le moment".. et que les pontes sont parfois rapide. Voici que qu'il en fût ..
(Comme toujours, cliquez sur les images pour agrandir..)
Malgré les apparences, ça ne se boucule pas dans la mare ..
Un premier pic de ponte avait eu lieu les jours précédents, mais le coup de gel de ces dernières 48 heures a mis un sérieux coup de frein à l'activité des Grenouilles rousses. Aussi lorsque j'arrive peu après l'aube, la mare semble déserte .. puis lentement, le soleil apparait et réchauffe l'ambiance : quelques têtes éparses commencent à pointer timidement.
Plans larges tout d'abord .. à plat ventre dans le sol boueux. Je suis parti léger aujourd'hui, sans trépied, pour privilégier les visées rasantes ..
Femelle en vue ??
Malgré l'ambiance un peu fraîche, quelques couples retardataires s'emploient activement à perpétuer l'espèce ... mais toutefois sans trop d'énergie ! Une belle frange d'oeufs s'étale déjà sur un bon mètre en bordure de la mare, montrant que le gros de l'activité est malheureusement déjà passé ..
Cette année je privilégie des plans plus larges .. 6D et 7D alternent sur le 400. Sortons tout de même le doubleur pour quelques gros plans ..
Ce ne fut pas l'exhubérance à laquelle nous avions pu assister en 2014 (voir ici). Toutefois, la lumière (contre toute attente !) fut avec nous .. et aussi quelques autres surprises (voir le post dédié aux Urodèles). Ce fut une excellente matinée .. merci encore à Toi JP !! ;o))