Aux étangs pour une prise en main du 7D mkII
- Pierre Crançon
- 11 mars 2017
- 3 min de lecture
Comment profiter d'un début de journée qui s'annoncait fort prometteur (beau temps frais avec brume légère) et allier l'utile à l'agréable ?
Réponse : aller prendre en main le 7D2 aux étangs de Saint-Hubert. Quel meilleur endroit pour tester l'AF sur les oiseaux en vol ?
A l'aube, l'ambiance est au rendez-vous : mélange de bancs brume bas et peu épais, et de lumière tamisée par quelques nuages .. sympa ! Ca commence bien :-)
Comme toujours, cliquez sur les images pour agrandir.
Profitons-en pour découvrir un peu la bête ...
Lorsqu'on a l'habitude des EOS, l'ergonomie du 7D2 ne surprends pas. Les touches tombent bien sous les doigts, et quelques ajouts judicieux (sélection rapide des zones AF) sont un réèl progrès. Les menus, quoique plus complexes, sont clairement organisés. Pas de mauvaises surprises donc, et la prise en main est rapide ..
Histoire de partir léger, je n'ai pris dans ma besace que le 300 mm f/4 : ma configuration classique pour la billebaude.
L'ambiance brumeuse et chaude sur l'étang de Pourras se prête au jeu des contre-jours ... un Cygne tuberculé a la bonne idée de s'attarder un peu devant moi ...
Sujet pas trop compliqué, l'AF accroche sans effort (merci les 65 collimateurs AF, qui permettent une excellente couverture du champ même si on souhaite les grouper par packs de 9 : excellent pour décentrer le sujet ;-)).
La mesure évaluative fait le job .. rien à redire ... un vrai plaisir !!
Petit essai de rendu high-key sur fond de brume ... bon, y'a encore du travail ;o)) Et puis bon, c'est un APS-C : le rendu des nuances est tout de même en retrait par rapport au capteur d'un full-frame ..
La matinée avance doucement, et déjà la brume se dissipe.. mais un peu plus de lumière, c'est toujours bon à prendre.
Avec le jour qui pointe, ça bouge un peu chez les oiseaux : cygnes et bernaches se chamaillent, décollent, atterrissent .. très bien pour tester l'AF en dynamique !
Premiers essais sur une cygne en vol rapporché, trajectoire régulière, en mode "Case 1: Réglage polyvalent et versatile" (t'as dis ça, t'as tout dit !).
Sur le groupe de 9 collimateurs centraux, ça accroche, ça lâche pas et ça pique !! Quand on vient du 7D1 (qui n'était déjà pas trop mauvais), ça décoiffe !! A 30-40 m environ, toute la rafale est nette, sur fond de ciel mais, aussi sur fond de forêt (éloignée, il est vrai ..).
Le cygne en fin de trajectoire vient de passer juste au dessus de ma tête .. l'AF tient bon, et décroche à quelques mètres seulement.. de toutes façons, à cette vitesse là, et vu la trajectoire de l'oiseau, le photographe aussi a décroché !!
Dernière image sur une poursuite entre bernaches .. sujet décentré, collimateurs décentrés (sur le sujet de G) .. là aussi, la rafale est nette.
Le soleil monte, les oiseaux se calment et restent loin. Je n'aurai pas d'autres occasions de test ce matin. Le mode "Case 1" a suffit sur des sujets faciles (gros oiseaux sur fond de ciel) : je suis impatient de tester le module AF sur des sujets à trajectoire moins prévisibles, et aussi sur des décollages .. bref, y'a encore du taf pour dompter la bête et préparer la saison "tétras".
Au passage, je note pour les sujets fixes un léger back-focus. Confirmé pour le 400/2.8 et le 300/4 sur trépied et mire, de retour à la maison : des micro-ajustements respectivement à -10 et -5 règlent le problème. En deça de 200 mm de focale, je n'ai plus de décalage.
A suivre ... ;o))