Islande, épisode 16 : Landmannaleid
- Pierre Crançon
- 18 mars 2017
- 2 min de lecture
Retour en aout 2016 .... On continue de s'échauffer avant d'attaquer les choses sérieuses ..
Aussi, le trajet retour depuis Landmannalaugar (voir le fil dédié) passera aux pieds du volcan Hekla, sur la très belle piste F225 (la Landmannaleid). Au programme : quelques gués faciles (pas plus de 35 cm d'eau), une piste roulante, relativement peu de monde .. et des paysages de toute beauté !
Alors, en route ??
Comme toujours, cliquez sur les images pour agrandir
Histoire de se mettre doucement en route, un petit détour par le cratère du Ljötipollur .. sous un ciel gris.
La descente vers la F225 n'est pas inintéressante en 4x4 : descente raide et belles ornières !
Puis la piste s'élance vers l'Hekla pour 50 km de bonheur .. les paysages sont ouverts, à la fois rudes, et verdoyants ..
Peu après le départ de la F225-Landmannaleid depuis le Landmannalaugar
Paysage de la F225
Paysage de landes herbeuses désertiques .. royaume où règne en maître le pluvier doré (Pluvialis apricaria), ici en plumage nuptial..
Escale à Raudafoss
Laissons un moment le 4x4 pour rendre visite à Raudafoss. Petit joyau au eaux teintées de rouges par les oxydes de fer, caché au détour d'un vallon sauvage ..
Comme souvent en Islande, les fonds de vallée sont humides et peuplés de mousses aux couleurs intenses .. comme ce vert lumineux soulignant la bordure de mousses du ruisseau. Pas la peine de pousser le cran "saturation" sous Photoshop .....

La cascade se dévoile après une courte marche.
Raudafoss
La présence d'un gros névé aux pieds de la cascade nous offre la possibilité d'un aperçu souterrain, où le bleu glacier se marie à l'orange des dépôts ferrugineux.
Détour par Háifoss
Le retour vers la civilisation se fait progressivement après avoir traversé les paysages désertiques des coulées et dépôts de cendres aux pieds de l'Hekla. La piste 26, puis la 32, et enfin la 332 nous amènent directement à Háifoss , superbe cascade double se jetant de 122 m de haut dans un canyon large et majestueux.
La rivière Þjórsá donne naissance à un petit bras appelé Fossá, qui a creusé la roche lorsque son débit était plus important. Elle a donné naissance à un cirque où elle vient se jeter : on y trouve la cascade Háifoss, la plus impressionnante : c'est la troisième cascade d'Islande par sa hauteur .. mais aussi sa petite sœur Granni, sur sa droite.

Háifoss
Les jardins de Gjaïn
En redescendant d'Háifoss, une piste dicrète mène aux cascades de Gjaïn, tout près de la célèbre ferme de Stöng. Plus modestes que les précédentes, ces cascades sont lovées dan sun petit vallon harmonieux très charmant. L'endroit est parfait pour une petit filé en HDR ....
L'endroit est parfait pour une petite halte et un repos bien mérité après les cahots de la piste .. en attendant de poursuivre demain vers la F35 et les paysages colorés et fantastiques de Kerlingarfjöll .. à suivre dans l'épisode 17, bientôt sur vos écrans ;-)