top of page
Rechercher

La Perle du Pacifique sud

  • Pierre Crançon
  • 30 avr. 2017
  • 1 min de lecture

La Gallicolombe erythroptère (Alopecoenas erythropterus) est un columbidé très rare, endémique de Polynésie. Elle est classée «en danger critique d’extinction» sur la liste rouge de l’UICN, et ne subsiste plus maintenant (parfois avec des populations en dessous du seuil des 10 individus) que dans quelques atolls de l'archipel des Tuamotu.. il doit en rester moins d'une centaine d'individus au total. J'ai eu la chance extrême de l'y croiser brièvement.

Laissez-moi vous faire découvrir cette perle rare en images ..

La taille est intermédiaire entre une tourterelle et un pigeon. L'espèce affectionne les parties boisées des atolls, et particulièrement les sous-bois au sol finement granuleux proches du lagon, où elle glane sa nourriture. Je l'ai ainsi croisée dans un sous-bois de filaos, où elle se nourrissait de graines du même arbre.

L'individu est un mâle adulte en bonne santé, très reconnaissable à sa tête blanche à bandes grises.

Mais ce qui frappe surtout, ce sont les couvertures ailaires brun-rose cuivrées, caractéristiques de l'espèce ..

Quelle allure, non ??? ;-)

Un peu d'étirements ..

De nature discrète et timide, elle se réfugie volontiers dans les branches à proximité. Ses principaux prédateurs sont les chats et les rats .. et l'homme aussi, qui l'a beaucoup chassé, ce qui a entraîné sa disparition d'autres archipels polynésiens comme la Société.

Je n'ai malheureusement pas pu trouver sa femelle, si toutefois il y en avait une. Et son comportement était plutôt celui d'un individu solitaire.

Mais cette rencontre fut un sacré moment de bonheur :-))

Longue vie à Toi, Gallicolombe ....

 
 
 
bottom of page