top of page
Rechercher

Pétrels du bout du monde

  • Pierre Crançon
  • 2 mai 2017
  • 1 min de lecture

Attardons nous encore un peu le Pacifique-sud, et en particulier dans l'archipel des Tuamotu ; à la rencontre des Pétrels, ces oiseaux de mer connus pour passer la majeure partie de leur existence en haute mer. En effet, lorsqu'ils viennent à terre, c'est pour se reproduire. Les occasions de les observer ne sont donc pas légion .. surtout dans les Tuamotu où les colonies de pétrels sont de moindre importance qu'aux Australes ..

Pétrel de Murphy (Pterodroma ultima)

Les colonies les plus importantes de Pétrels de Murphy se situent aux Australes. Elles totalisent près du million d'individus.

C'est un oiseau assez massif, avec un bec fort et crochu caractéristique.

Jeux de contre-jour ..

J'ai eu la chance d'assister à pas mal de ballets aériennes .. probablement des comportements nuptiaux.

Celui-ci des descendu me voir en vol plané ... puis s'est posé non loin derrière moi. L'occasion d'un plan serré (!) en vol ;-)

A terre, le nid est une simple cuvette dans le sol corallien.

Pétrel des Kermadec (Pterodroma neglecta)

Voici encore un pétrl typiquement pélagique, qui converge pour se reproduire en colonies parfois très importantes établies sur des îlots, des atolls ou sur les hauteurs des îles volcaniques. L’espèce est présente surtout au sud et au centre du Pacifique tropical. En Polynésie, il se reproduit principalement à Rapa (Australes) et sur quelques rares atolls du sud des Tuamotu.

C'est un oiseau difficile à observer ... mais qui se différencie très nettement du P. de Murphy.

Je n'ai malheureusement pas de photographies du P. des Kermadecs au sol ... comme quoi, il me reste encore du pain sur la planche ...

... Je vais devoir y retourner ;o)))

 
 
 
bottom of page