Phaethon rubricauda
- Pierre Crançon
- 3 mai 2017
- 1 min de lecture
.. tel est l'autre nom du Phaéton à bris rouges, espèce endémique et assez courante des archipels polynésiens, proche de ses cousins à brins blancs, mais à bec rouge ou jaune (ce dernier étant visible dans l'archipel de la Société). Le "brins rouges", c'est le plus "marin" des phaéton : il chasse couramment loin des côtes, et peut se reproduire sur des îles basses ou atolls éloignés. Très reconnaissable et assez bruyant, on ne peut pas le louper ...
De belle stature (envergure env. 90 cm pour env. 45 cm de long) il a un vol assez lourd, surtout lors des posés/decollés.
Retour au nid ..
Joutes aériennes entre adultes ..
Dans les atolls, le Phaéton à brins rouges niche au sol dans une simple cuvette. Il est ainsi particulièrement sensible à la prédation (homme, rats, chats et chiens..).
Adulte nicheur. Remarquer les brins rouges typiques en arrière du corps.
Juvéniles et poussins nidicoles .. ils restent longtemps au nid, dépendant du nourrissage par les parents. Les juvéniles on le bec noir et le plumage blanc tacheté de noir, contrairement aux adultes, immaculés.
Les deux frérots ;-)
Poussin en mue .. à un stade intermédiaires entre les deux de l'image précédente ;-)
Je n'en dirai pas plus .. et voici la fin pour ce dernier fil consacré aux oiseaux polynésiens .. opus 2017. Il est temps pour moi de filer préparer ma saison "Tétras lyre" ;o))