Islande, épisode 18 - Kalfshamarsvik, concerto pour orgues .. basaltiques
- Pierre Crançon
- 4 mai 2017
- 1 min de lecture
Sans transition, flashback sur l'Islande, pour un petit focus sur la baie de Kalfshamarsvik et ses orgues basaltiques .. sans la couleur (ne vous en déplaise), mais en FullHD :-)
N'oubliez donc pas de cliquer sur les images pour la version HD.
Kalfshamarsvik donc .. petite baie isolée le long de la piste 745, une trentaine de km au nord de Blönduos. On est parmi les paysages les plus septentrionaux d'Islande .. et loin des foules, ce qui n'est pas pour me déplaire ;-)
Au pied du phare, quelques lagunes d'eau salée se poursuivent par une petite presqu'ile dont le soubassement est constitué d'une ancienne coulée basaltique. Cette dernière a la particularité d'être parfaitement prismée.
Cette prismation est crée par un phénomène de retrait et de contraction des laves lors du refroidissement de la coulée. La direction des prismes est toujours perpendiculaire aux isothermes de refroidissement.
Ici, les isothermes n'avaient pas de géométrie régulière : la prismation est donc irrégulière, et les prismes s'orientent en gerbes dans de gracieuses courbes de forme complexe ..
.. ce qui donne à ce site un attrait tout particulier, surtout pour les amateurs de photos à tendance graphique ...
Enfin, sur la presqu'île au pied du phare s'étendent les reste d'anciennes blakchouses islandaises : il s'agit d'anciennes fermes traditionnelles aux murs de tourbe.
Mais le temps a passé et fait son oeuvre ... et il reste si peu de ces édifices qu'on pourrait presque passer à côté sans les remarquer ..
:-)