Islande, épisode 20 : Histoires d'eau .. Dettifoss et le Parc de Jökulsárgljúfur
- Pierre Crançon
- 5 juil. 2017
- 2 min de lecture
Née de la glace
Imaginez un plateau isolé dans le désert, et formé par l'empilement d'une série de coulées de basalte prismées. Imaginez, très loin en amont, une gigantesque calotte glaciaire fondant doucement à la faveur de l'été, mais aussi à cause des nombreuses zones géothermales et volcaniques qu'elle recouvre.
De ce glacier naît une rivière, la Jökulsá á Fjöllum (l'un des plus longs fleuves d'Islande), déjà bien fringante à sa source ...
Petit à petit, la Jökulsá, alimentée par de nombreux affluents, se met à grossir .. et sur son cours inférieur, notre rivière est devenu non pas un torrent furieux, mais quelque chose d'autre .. nettement plus puissant..
A la faveur d'une fracture dans le plateau basaltique, la Jökulsá s'engouffre dans un canyon de 24 km de long : bienvenue dans la Jökulsárgljúfur.
Vous y êtes ??
Alors n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour agrandir ..
Le canyon de Jökulsárgljúfur dans la partie amont
La partie médiane du canyon avec la cascade Hafragilsfoss, haute de 27 mètres, et, à l'aval, une source d'eau claire apportant une touche "bleu lagon" aux eaux glaciaires
Tout au long du canyon, de nombreuses chutes d'eau barrent le parcours de la rivière.
Selfoss, la première chute d'eau du canyon de la Jökulsá
Dettifoss, ou comment se sentir tout petit, et tout mouillé ..
L'accès à Dettifoss est assez aisé, soit par l'Est (et la F864, roulante et goudronnée), soit pas l'Ouest (et la F862, piste en gravier et nids de poule, nettement moins roulante : attention aux véhicules de tourisme un peu légers).
Dettifoss, c'est un géant. C'est la deuxième chute d'eau du canyon, mais aussi la plus haute : 44 m de haut, avec un débit moyen d'environ 200 à 500 m3/sec : c'est énorme !
Dettifoss ..
Par la rive droite, en version filé ..
.. ou en version "figée" ..
Par la rive gauche ... le "coup de sabre" de Dettifoss

Rive gauche, en mode pano ..
Pas de limites .. on peut s'approcher si près que le vertige vous prends, lorsque l'on contemple ces masses d'eau colossales qui s'écrasent à vos pieds dans un vacarme assourdissant.
Immersion dans la cataracte ..
Vous n'y êtes toujours pas ? Ou bien vous avez du mal à visualiser ??
.. essayez donc avec la vidéo ci-dessous ... en HD, c'est mieux ;-)
Hypnotique, non ???
Vers l'aval la Jökulsá s'assagit. Le relief du canyon est modelé par l'activité volcanique qui s'y est déroulée il y a environ 10000 ans.
Mais ceci est une autre histoire ..
;o)