Islande, épisode 21 : Jökulsárgljúfur, ou les Cathédrales de Pierre
- Pierre Crançon
- 19 sept. 2017
- 2 min de lecture
Enfin, non, pas vraiment les miennes, c'est à dire .. bon enfin bref, je peux tout expliquer ! ;-)
Petit retour en ce début d'aout 2016, et nous voici de nouveau au cœur du Parc national de Jökulsárgljúfur, une gorge spectaculaire du nord de l'Islande, située sur le cours inférieur de la Jökulsá á Fjöllum, l'un des plus longs fleuves du pays. Dans un dernier post, vous avez pu sentir les embruns des cataractes de Dettifoss. Nous allons découvrir ici un tout autre aspect de ce canyon ..
En effet, tout au long d'un parcours de 24 kilomètres entre deux parois escarpées, la Jökulsá creuse son chemin entre des coulées de basaltes massives et prismées, dans un paysage grandiose et minéral.
(Comme toujours, cliquez sur les photos pour agrandir)
Le canyon de la Jökulsá :
Parfois, comme à Hljóðaklettar, l'érosion recoupe d'anciennes intrusions magmatiques prismées (necks), probablement des structures de coeur d'anciens volcans :
Hljóðaklettar ... un ancien barrage naturel, probablement formé par un complexe filonien d'alimentation d'un édifice volcanique, ou d'une coulée fissurale .. et maintenant rompu par le cours tumultueux de la Jökulsá á Fjöllum ..
Les formes contournées des prismations traduisent une géométrie particulièrement irrégulière des isothermes de refroidissement de ces structures. Pour les amateurs de 3D, y'a de quoi faire ;-)
Gros plan sur les prismes de basale, prises selon leur plus grand axe ..
Un foisonnement géométrique ..
Curieuse structure en gerbe, faisant penser que l'on ne se situe pas très loin du point d'injection de magma dans la structure ..
Hljóðaklettar ... c'est aussi l'"Eglise" (Kirkja) .. une cathédrale de basalte prismée tout à fait particulière, comme lovée dans écrin de basalte !
Dans l'antre de Kirkja ..
Un tout petit peu plus à l'aval, voici Rauðhólar .. un édifice volcanique haut en couleurs !
On pénètre ici l'intimité des structures d'un ancien volcan, l'érosion du fleuve ayant mis à jour les cheminées volcaniques, formée d'intrusions basaltiques dont la couleur rouge (liée à l'oxydation du Fe(II) des roches silicatées en oxydes de Fe(III) sous l'action de la chaleur) est caractéristique des structures de coeur.
Comme vous pouvez le voir sur les photos, la météo islandaise n'était pas de notre côté ce jour là. Le vent était tellement violent qu'on tenait à peine debout sur le sommet du volcan.. qui de mieux placé pour la démonstration que les deux diablotins de service :
L'accès à ce site assez sauvage (moins visité que Dettifoss) se fait grâce deux routes en majorité non goudronnées, mais accessibles aux véhicules dits « de tourisme » : la 862 par son versant ouest (celle qui permet l'accès à Hljóðaklettar et Rauðhólar), et la 864 par son versant est, sur l'autre rive de la Jökulsà.
Il est temps pour nous de reprendre la piste vers la Route 1 et le nord-est de l'Islande.
A suivre ..