Brame 2017 - De belles rencontres..
- Pierre Crançon
- 27 sept. 2017
- 2 min de lecture
Et pendant ce temps-là, certains se demandent encore ce que cet illuminé de Pierre va bien faire quand il va dans les bois, déguisé en buisson. Non non il n'est pas fou (quoique on peut effectivement en douter ;o)) Mais c'est que le brame bat enfin son plein.... et les bois résonnent enfin des appels des grands cerfs.
Comme l'an dernier les cerfs sont mobiles et peu prévisibles. Ca ne facilite pas les choses, et il faut passer un temps fou sur le terrain pour espérer accrocher quelque chose devant l'objectif.
Il y a 3 semaines j'avais eu un peu de chance. Mais depuis, rien. Ou alors je n'étais pas au pile bon endroit (et 70 m ça fait déjà trop), ou alors le brame s'arrêtait tôt, ou commençait trop tard ... bref, le brame ramait ...
Et de nouveau les animaux se sont déplacés, et pour un temps bref, la chance a tourné ...
Je l'attendais devant. Il est sorti de derrière ... difficile de se retourner avec l'objo sans se faire griller, même si j'ai un bouquet d'arbres entre Lui et moi ... mais bon allez, on tente le coup en douceur ..
(Comme toujours, cliquez sur les photos pour agrandir ..)
Drôle de tête ! il porterait 14 cors si il ne lui manquait pas le surandouiller droit (à gauche sur la photo) et une pointe de la fourche gauche est cassée. C'est donc un 12 mal semé ...
Il traverse vers le centre de la clairière. Le port de tête est encore haut .. c'est un jeune, mais qui porte déjà bien !
Une biche est passée par là .. l'odeur est toujours là ..
Vas-y gars, pose pour la photo !!!
Puis il poursuit son chemin, royal ....
Pendant que je me concentre sur celui-ci, un gros craquement dans mon dos.
A l'autre bout de la clairière, un autre "gros" est sorti. Il s'énerve contre un arbre et gratte le sol pendant un bon quart d'heure ...
Le "14 diminué" de tout à l'heure a disparu, mais il l'a entendu, c'est certain .. ça promet peut-être un peu d'action ..
Celui qui s'énerve au fond finit par bouger un peu, puis pousse un petit raire de présence.
5 secondes passent, et soudain il pousse un série de raires très puissants qui résonnent loin en forêt. Puis se déplace enfin vers moi ..
La suite en live .. désolé pour la bande son, mais c'est juste pour l'ambiance ..
Il s'agit d'un gros 12 cors assez puissant. Il m'a vu, mais a d'autres préoccupations ..
En fait, le premier cerf est revenu et a répondu à son appel. Aussi le gros 12 veut en découdre . Il est chaud bouillant ;-)
Le port de tête est déjà plus fier .. celui là, il n'est pas là pour rigoler ..
Un pt'it coup de brame et ça repart ..
Monsieur est accompagné .. ça explique aussi son attitude agressive ..
Finalement, après s'être provoqués à distance quelques minutes, le premier 14 diminué à 12 cors est parti plus loin .. il faut dire que la voix du gros 12 est plutôt convaincante, croyez-moi !
Laissons donc le maître des lieux sur son territoire. La nuit va commencer, elel risque d'être longue ...
A suivre ...