Histoire d'une petite galère islandaise ..
- Pierre Crançon
- 3 oct. 2017
- 3 min de lecture
17 aout 2016 .... Pour ceux qui croient que tout se passe toujours bien dans le meilleur des mondes photographiques ... voici ce que les jolies photos de paysage ne montrent pas ;-)
Y'a pas à dire, le camper-van 4x4 c'est LA solution idéale pour sortir des sentiers battus et découvrir l'Islande (surtout, les Hautes Terres) dans un confort .. relatif.
Nous avions loué un Dodge RAM 1500 de 2.5 tonnes muni de sa cabine pour 3 personnes (4 en serrant bien les 2 loulous sur les matelas d'appoint. C'est serré, mais assez confortable et la liberté est (presque) totale.
Niveau autonomie, franchissement (gués, etc ..) aucun souci. De bon pneus (c'est essentiel ! surtout pour Askja ..) et la boite auto ne s'en sort pas si mal même dans les gués.
MAIS ... (parce qu'il y a un "mais"..) notre véhicule était vieillissant, ayant largement dépassé les 100000 miles au compteur (et en Islande, ça compte double !)
Bon déjà, la panne de batterie dans le Landmannalaugar m'avait moyennement fait rire (une batterie morte à faire changer), puis cette perte totale du freinage en revenant de Kerlingarfjoll .. heureusement, pas sur la piste de montagne (!) mais juste au retour sur la Route 1 (une durite montée à l'envers qui avait lâché). Parce que conduire 2,5 tonnes sans freins, au secours ...
Moi qui m'angoissait pour l'ardoise (nous avions utilisé le véhicule en tout-terrain, donc, tout ce qui touche les bas de caisse serait pour notre pomme ..), je me souviens encore du regard désolé du garagiste qui me dit, dans son inimitable anglais mâtiné d'accent islandais : "mais mon bon Monsieur, vu l'état général du véhicule, étonnant qu'elle ne vous ait pas pété à la gueule avant ... ".
Et je ne vous parle pas de la cabine montée trop bas qui tape sur le toit du véhicule au moindre cahot, du frigo qui ne ferme plus, non plus des fenêtres ..
Bref, confiance, confiance ! ... il nous restait encore à parcourir 250 km de piste A/R pour aller à Askja, et je redoutais le pire.
Eh ben non ;o)) ce fut comme dans un rêve.
La tuile nous attendais plus loin, après avoir dépassé Jokulsarlon sur la Route 1, en roulant vers le sud au retour .... route droite, limitée à 80 km/h .. sans souci me direz-vous. Et paf ! un grand bruit sous la voiture et je m'arrête en urgence sur le bas-côté.
Un coup d'oeil sous la voiture :
Vous voyez le truc qui pendouille dessous ??
Eh ben c'est l'axe de transmission !!!!
Ah bah oui, ça va marcher beaucoup moins bien maintenant !!
C'est la petite pièce en croix qui assure le pivot de rotation de l'axe qui a lâché ..
Bon, rien à dire : les islandais sont nickel pour ce genre de situations : plusieurs coup de fil à l'agence de location et 1 heure après, nous avions notre porte-char pour remorquer le 4x4 .. 200 km plus au nord, dans la ville de Höfn, où se trouve le garage agréé le plus proche (on est en Islande, ne l'oublions pas !)
Et c'est parti pour 7 heures d'attente dans la bonne ville de Höfn, où heureusement on trouve de forts bons restos et un petit port de pêche charmant !
Heureusement, les islandais sont bricoleurs, et on a pu récupérer une pièce en croix compatible pour assurer la réparation.
Là encore, je revois l'air désolé du garagiste : "mais mon bon Monsieur, vu l'état général du véhicule, étonnant qu'elle ne vous ait pas pété à la gueule avant ... " (oui je sais j'ai fait copié collé ! mais je peux pas mieux dire ..)..
Il ne nous reste plus qu'à reprendre la route vers le sud (eh oui, 200 km certes, mais dans le mauvais sens !!) et espérer atteindre le camping de Thakgil avant la nuit (peine perdue !).
Une journée de perdue, mais 4 roues motrices de retrouvées !!
;-))