top of page
Rechercher

Islande, épisode 24 - Dernière escale à Þakgil

  • Pierre Crançon
  • 7 oct. 2017
  • 3 min de lecture

Tout a une fin ! Pour ceux qui ont eu la patience de suivre notre périple islandais (et je dis merci et chapeau !), voici la fin du supplice !

(Comme toujours, cliquez sur les images pour agrandir)

Nous voici donc sur la route du retour. La côte est défile régulièrement devant nos yeux et parfois le paysage disparait derrière des bancs de brume épais.

Petite pause à l'église de Hofskirkja (Hof, un peu au nord-est de Skaftafell Nat.Park), une église datant de 1884, la dernière construite en Islande dans le style traditionnel aux murs de tourbe et au toit recouvert d'herbe (c'est d'ailleurs une des dernières églises de ce type encore visible ). Avec son cimetière, lui aussi ancien .. un lieu emprunt d'une ambiance particulière ..

Notre dernière escale sur la côte sud-est, nous avions choisi de la réaliser entre Vik et la magnifique calotte glaciaire du Mýrdalsjökull, dans un petit écrin isolé du nom de Thakgil (Þakgil).

L'accès à ce petit camping se fait par une piste assez roulante, mais très belle, d'une quinzaine de kilomètres (qu'il nous a fallu parcourir de nuit à l'aller), qui part de la côte et serpente dans des reliefs de plus en plus accusés à mesure que l'on s'approche de Þakgil et de la calotte glaciaire du Mýrdalsjökull ..

Petite pause photo .. la lumière change si vite ...

La paysage qui nous fait face est grandiose ..... je l'ai déjà ça dit non ??? ;o))

La vallée à nos pieds préfigure les sandars, ces vastes plaines d'inondation qui s'étalent aux pieds des calottes glaciaire. Un paysage typique de la côte sud-est islandaise ..

Les plus observateurs auront vu, sur l'image précédente, un petit village de caravanes lové entre le glacier et les sandars. Il s'agit probablement de matériels utilisés lors du tournage du film Rogue One, sur les flancs du massif de Hafursey, en 2015 ..

Le plus surprenant sur ces images, c'est le mur de glace, sur la gauche .. il s'agit du front du glacier Kötlujökull, une émanation du Mýrdalsjökull .. énorme ..

Un petit coup de zoom, et les aficionados du film Rogue 1 retrouveront à coup sûr leurs marques ;-)

Jeux de lumière sur Hafursey ... et sur le petit piton Kurl, au flanc du Kistufell ..

La piste s'élève ensuite au dessus des vastes lits de rivière .. des mini sandars ..

Thakgil n'est plus très loin .. le paysage s'illumine sous un rayon de soleil ..

La calotte glaciaire du Mýrdalsjökull qui nous domine encore ..

Aperçus du Mýrdalsjökull, glacier sous lequel couve le volcan Katla ..​

Puis la piste s'engage dans une gorge plus resserrée : Þakgil, le bout de la route. Bienvenu au royaume des randonneurs ..

Þakgil fait partie de ces petits coins encore éloignés de tout, authentiques, où il n'y a pas foule, et où l'on peut apprécier un contact intime avec la nature, entre amateurs respectueux .. un petit coin de paradis !

Ci-dessous, la cuisine commune du camping, logée dans une grotte ..

La gorge de Þakgil en amont du camping ..

Þakgil sous un petit rayon de lumière ..

Une escale malheureusement un peu courte pour nous (à cause de la journée perdue en réparation de la transmission du 4x4 hier ..). Nous ne pourrons pas en profiter pour pousser plus loin vers le Mýrdalsjökull, à la faveur d'un des multiples itinéraires de randonnée qui partent du camping.

Une bonne nuit d'étape, et c'est déjà l'heure de reprendre la piste ..

.. pour revenir vers la côte de Vik, avec en toile de fond la montagne emblématique de Hjörleifshöfði (autre site de tournage de Rogue One), qui se profile au loin presque comme une île ..

Gros plan sur Hjörleifshöfði, au delà de la plaine d'inondation du Myrdalssandur ..

Derniers kilomètres avant le retour sur la côte et la Route 1 .. et la dernière (grande) ligne droite vers Keflavik.

Voici pour cette dernière série de photos qui conclue notre périple islandais. Au total, près de 2500 km parcourus en 25 jours autour de l'île, et dans les Hautes Terres.

Un voyage qui (une fois de plus) nous aura marqué. Premier contact avec l'Islande pour les enfants, le deuxième pour nous. En 15 ans, beaucoup de choses ont changé et certains lieux, devenus trop emblématiques, commencent à être victimes de leur succès (Gulfoss..). Les touristes ausi ont changé .. avec de plus en plus, apparition d'une nouvelle faune beaucoup plus teintée "société de conso", avec ses selfies, ses drones, ses papiers gras laissés par terre ..

Heureusement, l'Islande renferme de belles perles, un peu plus difficiles à conquérir, où l'Islande authentique se retrouve encore. Mais pour combien de temps encore ?

Une dernière impression ? Je n'ai qu'une seule envie : y revenir ;-))


 
 
 
bottom of page