Complètement Fous !
- Pierre Crançon
- 20 juil. 2018
- 2 min de lecture
Les plus connus sont surement, pour nous autres européens de l'ouest, les Fous de Bassan .. mais ce sulidé a bien d'autres cousins à travers le monde (en particulier, dans les archipels de Polynésie Française) : Fou à pieds rouges, Fou brun, Fou masqué...
C'est sur cette dernière espèce que je vous propose de nous arrêter quelques minutes.
Quelque part, il ressemble un peu à notre Fou de Bassan : plumage noir et blanc, très contrasté, mais la comparaison s'arrête là. En effet, le bec est plus fort, il est jaune comme ses yeux, et la calotte crânienne est blanche immaculée .. entre les deux, 'y a pas photo !
(Cliquez sur les photos pour agrandir ..)
Le Fou masqué (Sula dactylatra) est assez largement répandu dans les océans Atlantique et Pacifique, où ils occupent un habitat très morcelé, et souvent très réduit, dans de nombreuses îles des zones tropicales.
Son biotope favori est le littoral caillouteux des îles basses et des atolls comme ici en Polynésie, où il réside souvent dans les strates buissonnantes, basses et ouvertes, au plus proche de l'eau.
Il est présent dans les îles de la Société, mais a une distribution plus vaste aux Marquises et aux Tuamotu. C'est dans ce dernier archipel qu'on été saisies ces photos, au printemps dernier.
Approchons nous un peu ... car l'espèce est peu craintive et amicale avec les humains, pour peu que que l'on sache garder une attitude correcte et respectueuse, tout en gardant une certaine distance ..
Gros plan sur le bec puissant, et l’œil, tous deux jaunes d'or ..
Dans les yeux d'un Fou ...
Au décollage, le Fou masqué est plutôt lourd et a besoin d'un vaste espace bien dégagé.
Idem à l'atterrissage ...
Le nid est réduit à sa plus simple expression : une petite cuvette peu profonde à même le sol, sur laquelle les deux adultes couvent à tour de rôle..
Oiseau au vol puissant, et bon planeur, il part se nourrir en mer à proximité des côtes.
Attention fous en approche ..
Voici pour ce petit aperçu sur un oiseau qu'on ne croise pas tous les jours ..
Même si il n'est guère menacé pour le moment, leur survie dépend de la conservation de leur habitat, et de la disponibilité de la nourriture. Et comme partout dans le monde, ça se complique tous les jours un peu plus ...
:-)