Brame 2018 - Rétrospective 1
- Pierre Crançon
- 6 oct. 2018
- 2 min de lecture
Ca y est .. après environ d'un mois et demi quasiment à mi-temps en forêt ( ;o)), après de nombreuses sorties pas toujours fructueuses (4 sorties sur 5 sans ramener de photos, en moyenne ..), le brame tire à sa fin par chez nous. Du moins, l'activité commence à baisser significativement.
Du coup, allez hop, vient maintenant le temps de montrer les photos, exercice que je ne fait pas en temps réel, histoire de ne pas attirer trop l'attention sur "notre" petit bout de forêt qu'on aime ;o))
Premier post pour mes premières rencontres 2018. Il aura fallu attendre le soir du 21 septembre pour que se produisent les rencontrent tant espérées.
La semaine du 17 au 22 a été riche .. l'activité des cerfs augmentait sans cesse et le brame démarrait pour de bon.
3 ou 4 parcelles avaient retenu notre attention (avec l'ami Xavier).
Mais on ne peut pas être partout .. alors pendant que je me fixais sur une zone , Xavier en visitait une autre, en essayant de ne pas déranger les autres photographes sur leurs secteurs respectifs. C'est aussi ça le brame en domaniale : savoir partager, accepter de ne pas être seul, et s'organiser pour que chacun puisse se faire plaisir sans gêner autrui.
Une règle simple, mais l'expérience montre qu'au final, bien peu de personnes la pratiquent .. et qu'il suffit d'un ou deux franc-tireurs prêts à tout, ou bien d'un ignorant qui enfreint quelques règles de base, pour que cela f.. la m.. sur tout un secteur.
Bon aller Papy Pierrot, arrête donc de râler et montre nous tes photos !!! ;o))
Ok Ok ... :-)
Première rencontre donc le 21 au soir près d'un carrefour "bien connu de nos services". 18h, je me cale le long du chemin, et j'attends. Peu de temps après, ça s'agite autour de moi : derrière, ça gratouille dans les feuilles, devant, quelques branches qui cassent, bref, ça bouge, mais ça ne sort point.
Et puis peu avant 20h (il restait un peu de lumière), après avoir signalé sa présence par quelques galopades en sous-bois et un ou deux bois qui craquent, Monsieur sort du bois. Pile dans la souille, pile en face de moi... que du bonheur !!
(comme toujours, cliquez sur les images pour agrandir)
Il s'agit d'un beau 12 cors diminué (je me demande même si il ne ravale pas un peu ..)
Rapidement, il lance quelques raires ..
Belle ambiance ..
Mais rapidement, il continue son chemin très probablement à la recherche (ou à la poursuite) d'une biche située dans le bois sur ma gauche.
Courte visite .. mais je pense qu'on se reverra bientôt ;-))