top of page
Rechercher

Brame 2018 - Surprise vespérale

  • Pierre Crançon
  • 11 oct. 2018
  • 2 min de lecture

Suite du brame du cerf millésime 2018, quelque part dans une forêt domaniale d'Ile de France, animaux libres et sauvages.

Ce soir du 24 septembre nous voit de retour avec l'ami Xavier pour un petit affut sur "notre" secteur favori.

Arrivés comme toujours avec le petit temps d'avance qui va bien pour ne pas déranger, on commence l'attente.

Soudain ça bouge à droite .. une paire de bois s'agite au dessus des bruyères .. un jeune cerf traverse au petit trot la clairière.

(comme toujours, cliquez sur les image pour agrandir en version HD)

Ce jeune 6 cors a l'air essoufflé .. et un peu aux abois.

Soudain il bifurque au fond de la clairière avant de rentrer à couvert, puis revient droit sur nous ..

Il est inquiet. Son attention est attirée par quelque chose dans notre direction, sur notre gauche, mais pris dans le feu de l'action nous ne le remarquons pas. On pense qu'il nous a vu .. car il est maintenant très proche, à moins de 20 m de nous ...

Là, il prends enfin conscience de notre présence (les 2 gros yeux du 400 et du 500 mm droits dans les siens, il y a de quoi rendre inquiet .. et puis vu de près, ces buissons n'ont pas l'air si naturels que ça !! ;o))

Du coup, il se fige, puis c'est la fuite. Encore sous le charme de la rencontre, et sans chercher plus loin que ça, on se repasse les photos sur l'écran du boitier, et ça gigote en discutant sous les filets .. erreur fatale !! ;o))

Parce que soudain, un bon aboiement bien puissant venant de juste derrière nous fait décoller les cheveux du crâne : "Oh P....... !! juste derrière !"

Le temps de tourner les objos à 180° (discret, comme manœuvre .... ), et le cerf nous a logé ... juste le temps de déclencher !

Quelle émotion ! Le cœur bat à 150 c/s ... Il est à environ à 40m de nous : l'identification est rapide, c'est le gros 15 cors (un peu réduit car il a cassé des bois) déjà aperçu en début de saison... C'est le boss du secteur .. ;-)

Il nous voit sans nous voir .. il sent bien que "quelque chose cloche" mais n'identifie pas clairement la menace. Donc il s'en retourne, tranquillement, d'un pas .. impérial, .. avec la confiance de celui qui domine la situation ;-)

Dommage pour son enfourchure cassée à gauche .. Il a tout de même fière allure !!

Il a tout de même fière allure !!

En fait, il a coursé le jeune 6 cors sur environ 500 mètres dans les parcelles derrière nous. D'où l'essoufflement du jeune 6 cors, et son inquiétude quand il regardait dans notre direction .. non pas vers nous, mais vers le gros 15 cors juste derrière nous !! ;o))

Belle surprise !!


 
 
 
bottom of page