Brame 2018 - La Rencontre
- Pierre Crançon
- 18 oct. 2018
- 3 min de lecture
29 septembre, au soir. Le brame bat son plein dans la forêt, on est au pic ...
Étonnamment cette année, les premiers appels résonnent dès 18h, et une première phase de brame actif peut se rencontrer peu après, donc en plein jour .. l'occasion (si on a de la chance) de peut-être réaliser quelques photos autrement à 12800 iso, à la limite de la nuit et sans lumière .. pour changer ;-)
J'installe mon affut et j'attends. Ca brame fort en face de moi, à la lisère de la forêt, mais sous les couverts .. plusieurs cerfs se répondent, et ça se rapproche... mais rien ne sort.
Puis soudain, je devine au fond de la clairière, dans l'obscurité du sous-bois, une belle paire de bois qui passe au loin. Elle ne se dirige pas vers moi mais suit la lisière des arbres, puis le cerf sort loin sur ma gauche, masqué par un relief. Puis il poursuit son chemin et je le pers de vue.
De là où il est, il a deux options : soit il poursuit tout droit et va s'éloigner de moi et monter sur le plateau, soit un tourne à gauche, prends le vallon et va déboucher droit face à l'affut ..... je croise les doigts !
Je surveille les 2 points de sortie potentiels, mais le cerf a choisi la première option : j'aperçois ses bois qui pointe au dessus des fougères à la lisière du plateau, dont il longe le bord. Des aperçus dégagés entre les arbres me permettent de l'identifier : c'est un superbe 12 cors diminué, portant 5 à gauche et 6 à droite. Il s'arrête et pousses quelques raires. Quelques photos de loin pour les archives, mais ça ne rends rien, et le cerf s'éloigne de nouveau .. Mince ! Raté !
L'attente recommence, toute en surveillant du coin de l’œil l'endroit par où le cerf a disparu.
30 minutes plus tard, je sais que le cerf est toujours dans le coin .. je l'entends bramer, et je vois même un pin qui s'agite au loin et qui doit passer un sale quart d'heure ..
Puis la magie du brame, un instant interrompue, reprend .. en face de moi, les cerfs s'appellent et se défient. Le 12 cors leur réponds .. au son, il s'est retourné vers moi et semble vouloir rejoindre le groupe. Je calcule rapidement : il a encore 2 options. Soit repasser par le plateau, donc hors de portée, soit revenir par le vallon, et passer sous mon nez. Il reste donc une chance !
Soudain dans le vallon sur ma gauche, je devine au delà des fougères les bois du cerf qui se dirigent vers moi. Bingo !
Le temps de se tourner, de se caler bien en position, et surtout de ne plus bouger, et il disparait derrière un bosquet. Re-mince ...
Je l'entends bramer, je peux même apercevoir ses bois, mais il ne se décide pas à revenir.
Les autres cerfs répondent à ses appels et l'ambiance commence à chauffer .. et c'est ça qui je crois va emporter la décision : le cerf sort enfin, et se dirige vers moi .. il va traverser la clairière sous mon nez, à environ 40 m de moi. C'est LE moment tant attendu ...
Ca y est, il rentre dans mon champ de vision .. le temps suspend son vol pour un de ces rares moments magiques que le brame peut offrir au photographe patient ...
(CLIQUEZ SUR LES PHOTOS POUR LA VERSION HD..)
Il est démonstratif : la présence d'autres cerfs en face sous les couverts l'aiguillonne .. il prends son temps, et pousse quelques longs raires .. puis continue d'avancer pour défier le groupe de concurrents de la place de plus près.
La végétation assez haute par endroit permet un petit jeu de cache-cache ;-)
Il ne semble pas me voir, ou du moins, s'intéresser à moi. Il reprends son brame pile dans la zone dégagée devant moi ..
Bel animal .. ce n'est pas un lapin de 6 semaines celui là !! ;-)
Il continue à traverser devant moi en direction des autres cerfs, et se dévoile plus complètement.
Puis les raires reprennent de plus belle .. très impressionnant de si près !!
Émotion garantie ..
Là il semble enfin remarquer ma présence..
Quel regard ! ... mais visiblement, il y a d'autre affaires plus pressantes, et il repredns son chemin...
Il finit par boucler la boucle et rejoindre son point de départ, sous les couverts,
Une rencontre comme celle-ci, c'est un moment privilégié, comme vivre un rêve ..
Je lui souhaite longue vie, et d'éviter les embuches, car je compte bien lui donner rendez-vous dans 1 an, même heure même place .. ;-)