top of page
Rechercher

Parades alpestres - saison 2018, opus 1

  • Pierre Crançon
  • 19 mai 2019
  • 2 min de lecture

Les années se suivent et peuvent se ressembler ... la preuve : cette année (encore !), je ne suis venu à bout du tri / traitement des photos des parades de tétras-lyre de l'an dernier que .. juste avant le début de la saison 2019 ;-) .. J'ai presque honte .... ;-)

Voici donc, sous forme de trilogie "chromatique", une rétrospective des parades de tétras-lyre de la saison 2018, en Vercors, .

Une météo favorable était au rendez-vous, ainsi qu'une bonne activité des coqs. La population semble rester stable, par rapport aux années précédentes, mais cela reste tout de même fragile ...

(COMME TOUJOURS, CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR)

Opus 1 : au naturel.

Pour cette première série, restons soft avec des tons doux et des rendus naturels .. les tétras "as themselves" en quelque sorte.

Commençons par quelques portraits en pied, dans la lumière diffuse du petit matin ..

Vocalises et figures de style ..

Les parades de tétras lyre sont marquées par un certains nombre de comportements typique des mâles qui se provoquent en duel et tentent ainsi à la fois de dominer les autres prétendants, et d'attirer l'attention des femelles.

Les mâles parcourent leur territoire en roucoulant et en émettant de brefs "chuitements" de défi :

Ce type de vocalise est souvent émise en position haute sur le terrain (sur un tertre au sol, par exemple), pour être visible et dominer l'adversaire .. le but est bien sûr de paraître plus fort, plus beau et plus impressionnant que le reste du monde ...

Et ça marche, non ??? ;-)

Chuintements, en cadrage plus élargi..

Souvent, le chuintement, émis les ailes basses et avec un bref redressement du buste, est aussi émis pendant un bref vol battu .. très démonstratif !!

Autre manifestation typique des parades : le déploiement de la lyre .. tout en roucoulant ..

Et les femelles dans tout ça ??

Eh bien, elles commencent souvent par observer de loin, puis se rapprochent ventre à terre pour voir de plus près.

Elles viennent choisir l'élu .. mais prennent bien leur temps ;-)

Celle-là n'a pas l'air convaincue par les prouesses de notre bachelor du jour ;-)

La présence des femelles fait monter le sang à la tête des coqs, qui redoublent d’énergie pour être le plus convaincant possible.

L'heure des combats à sonné ..

D'abord, on s'observe, du coin de l'oeil...

Puis on se provoque, et on se rentre dans le lard avec plus ou moins d'énergie (plus, si les femelles sont dans le coin ;-)

Le plus souvent, on se fait face, et on s'intimide ..

Mais il se fait tard, et les héros sont fatigués (et les femelles, parties depuis longtemps).

Moi même, je commence à geler dans mon affût...

Dans les prochains posts, je continuerai à illustrer ces comportements de parade, tout en variant les rendus photo : contre-jours, et autres visions plus "artistiques" des parades de tétras-lyre seront au rendez-vous, et, je l'espère, à votre goût ..

.. à suivre !

;-)


 
 
 
bottom of page