top of page
Rechercher

Parades alpestres - saison 2018, opus 2 : la série sous-saturée

  • Pierre Crançon
  • 23 mai 2019
  • 2 min de lecture

Eh non, on ne parlera pas ici de série magmatique (et pourquoi pas au fond ?? Moi qui suis fan des phonolites ;-) mais du rendu couleur choisi pour illustrer les parades de tétras-lyre, sujet avec lequel je vais m'amuser ici à quelques recherches photographiques, en jouant sur le rendu chromatique.

Pour cette série, on flirte avec le noir et blanc .. mais pas trop !

Le sujet mérite à la fois le franc noir et blanc en cotre-jour, mais aussi de garder quelques couleurs (en particulier au niveau des caroncules des coqs). Alors, jouons ensemble avec le modelé de couleurs, toujours sur fond de parades de tétras-lyre ..

(COMME TOUJOURS, CLIQUEZ SUR L'IMAGE POUR AGRANDIR)

Franc noir et blanc en ombres chinoises :

Particulièrement adapté aux prises de vue à contre-jour. J'ai la chance d'être posté face à une crête derrière laquelle le soleil se lève, ce qui permet de jouer avec des lumières fortes et des ombres bouchées .. pourquoi alors ne pas forcer un peu le trait ;-)

Cadrage plus large sur un vol battu. Ici encore, le fond de ciel très clair de l'aube et la position en contre-plongée permettent de détacher le sujet ..

En mode très désaturé :

La présence des couleurs est discrète et se limite à la frange herbeuse éclairée à contre-jour par le soleil de l'aube, et aux caroncule de l'oiseau qui va exécuter un vol battu.

La série suivante montre un petit saut battu chanté, puis l'envol pour un saut battu, deux comportements typiques des parades de tétras.

Autre séquence dans la même tonalité sur un autre vol battu, avec des images un peu plus dynamiques issues de la même rafale (histoire de décomposer le mouvement...).

Et si on rajoutait encore de la couleur ?

Juste un peu mois désaturé, histoire de révéler un peu plus le contexte et la pelouse sur laquelle évolue le coq ... le ciel reste blanc, pour isoler le sujet principal ...

Allez, on continue à faire monter tout doucement les couleurs et l'exposition dans cette lumière plus franche qui suit l'aube, pour terminer sur quelque chose de presque "high key" (presque ! ... ;-))

Là pour le coup, ce n'est plus un envol, mais un posé .. j'ai eu de la chance qu'il déploie complètement ses ailes ...

Et pour finir cette série, un tétras branché. Dans l'ombre, seule la montagne à l'arrière-plan est éclairée par le soleil levant. Ombre chinoise .. on a bouclé la boucle ;-)

La prochaine série sera nettement plus colorée et punchy .. alors, à suivre ! ;-)


 
 
 
bottom of page