top of page
Rechercher

Brame 2019 : sur le territoire du Maître de la place

  • Pierre Crançon
  • 13 oct. 2019
  • 4 min de lecture

Mi-septembre. Depuis quelques jours le brame du cerf bât enfin son plein : quel plaisir d'arriver bien avant l'aube, et d'écouter ces raires puissants qui se répondent ! Ce moment magique, ça fait presque un mois que je le prépare, que je l'attends ...

Ce matin, le ciel est clair et il fait frais. C'est de bon augure. J'arrive bien avant l'aube et la nuit est encore noire. Le brame est bien actif et résonne dans ce secteur de la forêt (mais curieusement, pas ailleurs, contrairement à l'an dernier.. la forêt est étrangement calme cette année).

J'ai quitté le parking depuis un certain temps déjà, et me rapproche du cœur de la forêt. Une série de raires puissants m'informent que le Maître des lieux, un beau 15 cors, régulier depuis plusieurs années dans le coin, est présent sur sa "place", face à la "mienne" ;o)) D'autres cerfs lui répondent depuis les parcelles voisines.

Petite pause sur le chemin bien en amont de l'affut pour s'équiper, monter le filet sur le boitier et le monopode, tenir le siège d'affut à la main, bref, passer en mode "prêt à se poser", avant de prendre la petite sente qui mène à l'affut. J'attends que le Maître des lieux, comme il le fait régulièrement, aille à l'autre bout de son territoire pour répondre à la provocation d'un de ses congénères, et ainsi me laisser le champ libre pour m'installer sans me faire griller. L'instant propice arrive, et en moins de deux minutes je suis posé au pieds de mon arbre favori, sous mon filet. Pas vu, pas pris ..... Ouf.....

Après un court temps calme, le Maître revient et brame régulièrement sur sa place, à une centaine de mètre de moi, en lisière de forêt. Il a pris depuis longtemps le pli de rester à couvert dans le bois juste en face, qu'il parcourt de gauche à droite puis de droite à gauche .. c'est frustrant : on l'entends, on le voit presque bouger .. mais on ne le voit pas. Il ne sort que très rarement à découvert dans l'espace dégagé devant mon objectif... ou alors de nuit, et tel un fantôme, et alors on ne voit de lui qu'une ombre .. avec plus de chance, on distinguera juste ses bois qui dépassent des fougères ..

Ambiance nocturne ..

Le temps passe, l'aube commence à naître doucement, et on commence à distinguer autre chose que des ombres ..

Soudain, ça bouge devant moi : une cavalcade de pas légers .. c'est une biche .. non, un daguet, qui s'aventure à traverser la clairière .. je me concentre sur lui, cadre et fait quelques clichés .. 1/25 sec à f/3.2 à 6400 isos .. quelle misère, il fait encore trop sombre ..

Soudain le daguet se fige et regarde derrière lui .. oh, oh ... du coup je déplace va visée dans la direction qu'il regarde : bingo ! Le daguet s'est imprudemment avancé dans le territoire du Maître .. quel insolent ! Le sang de ce dernier ne fait qu'un tour : il est temps de jeter ce jeune importun dehors .. il sort enfin des couverts et s'avance résolument vers le daguet en exprimant sa colère de mâle dominant .. le voilà enfin !

​Le p'tit jeunot, qui se fait copieusement gueuler dessus et ne fait pas le poids, dégage vite fait de l'enceinte sans demander son reste ...

Le Maître, satisfait, s'en retourne d'un pas royal vers sa souille favorite ... la scène n'aura même pas duré 1 minute ...

Une demi-heure plus tard, la lumière est un peu plus présente, mais je suis toujours à 3200 isos ..

Une petite masse sombre trottine vers moi dans les fougères .. une biche ! Comme tout à l'heure, je me concentre sur elle pour quelques clichés ..

Elle arrive droit sur moi sans me voir, à moins de 10 mètres .. puis me voit, et soudain se fige .... se retourne ..... puis passe rapidement son chemin.

Je me dis qu'un tel bazar n'a pas pu échapper au Maître des lieux ... sans bouger, je lève les yeux de l’œilleton ...

Il est là, face à moi .. à moins de 50 m ! Bien évidemment, il m'a vu, car j'ai légèrement tourné l'objectif vers lui en délaissant la biche ... Oh, oh ....

Le regard du tueur .. t'es qui toi ? que viens tu faire en mon domaine ?? ...

Un coup d’œil sur moi, un coup d’œil sur la biche, un autre coup d’œil sur moi .. je le sens hésiter .. mais l'attrait de la biche sera le plus fort (heureusement pour moi ;-))

Tout en me gardant à l'oeil, le Maître s'en va rejoindre sa promise qui s'est un peu éloigné.

Quelle majesté ...

Petit coup d’œil toujours pour vérifier que je ne bouge pas ...

Franc coup d’œil même ... puis il continue vers la biche qui l'attends plus loin.

Il est chaud bouillant .....

Sur la photo suivante, par pudeur, j'ai préféré cacher la tête ;-))))

Sa petite démonstration terminée, il traverse une dernière fois devant moi, puis s'en va plus loin rejoindre sa promise ..

Ce qu'il fit ensuite n'est pas dit dans la chanson ;-))

Ce fut une matinée mémorable .. la première de"vrai brame".

Comme quoi, patience et tenacité ... ;-))


 
 
 
bottom of page