Brame 2019 : le cerf surprise
- Pierre Crançon
- 25 oct. 2019
- 3 min de lecture
Il y a le cerf prévu, dont on a étudié les habitudes, dont on sait où il dort, où il brame, d'où il vient, où il va .. que l'on calcule pour qu'un jour on ait la loi des probabilités avec nous, et qu'on puisse faire enfin la photo de nos rêves ...
Et puis il y a le cerf surprise. Celui qu'on ne calcule pas, celui qu'on avait pas prévu de croiser ...
Quand tu arrives avec 2 heures d'avance sur l'heure prévue pour aller en affût ... tu te dis : " Bon, ben j'ai du temps pour aller regarder un peu à droite à gauche, sait-on jamais ..".
Le temps de visiter quelques coins intéressants, mais sans succès, je me dis : "Et pourquoi ne pas aller jeter un œil au bout là-bas au bout, dans cette clairière où j'avais déjà fait une belle rencontre il y a 3 ans .." (voir ICI).
J'y vais léger .. le siège et la tenue d'affut restent sur le sac à dos : juste la tenue camo complète, le filet sur l'objo et le monopode, mais guère plus .. c'est pas un affût, juste une petite reco.
Après une petite marche j'arrive, sur la place. Je rentre doucement en bordure de clairière : rien .. tout est calme. En même temps il est encore tôt, et il fait bien jour.
Il me reste une bonne heure à tuer .. autant rester là, et patienter un peu.
Au bout de 30 minutes, il est 17 heures .. un "crac" s'entend sur ma gauche .. il y a probablement un cerf dans le sous-bois. C'est tôt ! Sans doute un qui sort de sa remise et qui file doucement rejoindre sa place de brame ..
De là où je le situe à peu près au bruit, il a deux choix : soit continuer dans le sous-bois (dans ce cas, bye-bye..), soit filer à droite et sortir dans la clairière face à moi ..
J'attends ..
Un deuxième "crac", plus près, me confirmer que l'animal viens vers moi. Je me penche un peu en arrière histoire de voir un peu ce qui se passe derrière les branches : je vois passer sur le côté, venant sur moi, un magnifique cul de cerf et un belle paire de bois. C'est un gros, mais je ne vois pas lequel, ni sa tête, encore cachée par les arbres .. OK ! C'est le moment de vérité. Je suis à bon vent, je me cale au mieux pour être le plus immobile possible et j'attends ... en suivant la progression de l'animal du coin de l’œil. Surtout ne pas bouger ni faire de bruit.
La bête se pose dans les derniers arbres juste avant l'orée du bois, et me fixe d'entrée de jeu ... ça commence mal .. et pourtant, j'étais bien posté, dans une planque discrète !
(cliquer sur l'image pou ragrandir ..)
Les yeux dans les yeux.
Ne pas bouger ... rester une statue. Une petite seconde d'éternité.
En espérant qu'il ne perdra pas confiance. Et encore, je me donne 1 chance sur 2 ...
Puis soudain, il poursuit calmement son chemin et avance à découvert juste devant moi, à moins de 15 m .. Yesssss !!! ;-)
Un petite pause pour me regarder droit dans les yeux ... instant inoubliable !
Belle bête .. âgée, j'ai l'impression qu'il ravale un peu..
Il est très près .. peut-être 12m, 15 m maximum. Au 400, je suis obligé de cadrer si serré que je le coupe ..
Après un dernier regard vers moi, il me tourne le dos et s'éloigne dans la clairière.
Du coup, en s'éloignant, il rentre enfin dans le cadrage du 400 . Bonne idée mon gars ! ;-))
Encore un petit coup d’œil pour voir si je bouge ..
Puis il poursuit tranquillement son chemin, traverse la prairie et s'en va dans dans le lisière d'en face, probablement rejoindre sa place de brame dans une parcelle plus éloignée ..
La rencontre n'aura duré que 3 minutes, mais 3 minutes d'émotion intense ... J'en tremble encore !!
Je regarde mon boitier .. les photos sont nettes .. OK, c'est dans la boite ! (Ouf ! j'aurais bien été capable de tout foirer ... ;-)
Je regarde ma montre .. 17h15 .. il est temps de rejoindre mon affut, comme prévu initialement...
Mais ceci est une autre histoire ;-))
Comentarios