top of page
Rechercher

Brame 2019 : cérémonie de clôture

  • Pierre Crançon
  • 27 oct. 2019
  • 3 min de lecture

Tout à une fin ... ce brame 2019 y compris.

L'heure du bilan : 1 mois de préparation et de repérages, 3400 km de voiture pour les aller-retours, près de 180 km de marche parcourus en 31 sorties, et plus de 100 heures d'affut .. tout ça pour seulement 2 séances 1/2 avec succès, soit environ 500 photos réalisées au total (mais ces deux jours-là, quelle émotion !).

Chaque année suivre le brame dans cette forêt domaniale devient de plus en plus difficile ... tout ça, je l'évoquais déjà l'an dernier, ça ne s'est pas arrangé.

Mais revenons à cette soirée du 3 octobre.

Après une longue période venteuse et plutôt chaude, peu favorable aux observations, le vent se calme et le temps se mets au frais. Le brame tire à sa fin, et après le court pic d'activité de fin septembre, ce jeudi me semble bien être le "jour de la dernière chance". Une visite la veille au soir m'avait permis de constater la reprise d'activité des cerfs, avec un brame de nouveau bien actif, et de peaufiner le repérage des points de passage les plus utilisés et des plages horaires les plus favorables. J'ai donc déplacé mon point d'affut en conséquence.

Ce jour là, très motivé, j'étais arrivé très en avance. En première partie de soirée j'avais déjà eu la chance de croiser un très beau vieux 12 cors dans un secteur proche (voir le fil dédié ICI).

Après cette rencontre, encore sur un nuage et les jambes tremblotantes, j'ai tout juste le temps de revenir au plan initialement prévu et de filer me mettre au point d'affut avant que les premiers cerfs ne sortent rejoindre leur place. A 18h je suis sous le filet, et l'endroit est calme. Le vent porte mon odeur à l'écart sur le côté, loin de la coulée : nickel.

Puis, tout se passe comme prévu, comme dans un rêve .. après le "cerf surprise", voici donc le "cerf prévu" ;-)

A 18h40 un craquement de branche retentit dans le sous-bois dans mon dos, au niveau de la coulée dans laquelle je m'attendais à voir arriver le cerf. Je me fige, et du coin de l’œil je vois le 15 cors sortir du bois et arriver dans le champ dégagé juste devant moi. Un peu trop près par rapport à la trajectoire que j'avais prévue ... il est à moins de 20 m ... naturellement, il me voit de suite.

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Mon filet et mon immobilité font leur effet : le cerf évalue la situation, et décide finalement de rester. Il dévie juste son itinéraire pour passer juste un peu plus loin que pile devant moi (heureusement pour mon 400 mm qui sinon aurait été trop long ! ;-)

Il a du sang frais sur les bois et le pelage, et une petite blessure sur le haut de l'oreille droite : peut-être s'est-il déjà battu cet après-midi...

En prenant du champ, je peux enfin le cadrer comme je l'avais souhaité au départ ;-)

Il joue à cache-cache, et se révèle enfin dans un endroit dégagé.

Le temps d'un petit coup d’œil vers moi .. et ça repart..

Il rejoint enfin le couvert du petit bois qu'il affectionne tant ..

.. joue à cache-cache dans le fougères ...

.. puis soudain, un de ses congénères brame au loin sur ma droite. Il se fige, se retourne ..

.. puis d'un pas décidé, revient en sens inverse et se dirige droit vers la parcelle voisine où raisonnent quelques déja raires de défi. L'heure de l'affrontement est proche, mais malheureusement, cela se fera loin de mes yeux.

Voilà. La rencontre n'aura duré que 10 minutes, et ce fut pour moi la dernière de ce brame 2019. Une rencontre qui réchauffe le cœur après toutes ces heures d'attente et de doute !!

Longue route à Toi, camarade !

.. et rendez-vous l'an prochain ;-)


 
 
 
bottom of page