top of page
Rechercher

Parades alpestres - Saison 2019 (opus 1)

  • Pierre Crançon
  • 7 déc. 2019
  • 4 min de lecture

Parmi les grands moments Nature que nous réserve le printemps montagnard, les parades de Tétras Lyre sont surement parmi mes préférés. Un rendez vous annuel quasi mystique.. ;-)

Ainsi, cette mi-mai 2019 me voit de nouveau ployer sous le poids du sac contenant le boitier, le télé, le trépied et tout le matériel d'affut. En avant pour de nouvelles aventures ..

3 heures moins le quart du matin. Le Vercors dort encore. Je sors de la voiture. La nuit est claire et froide, pleine de promesses sur l'aube à venir que j'espère lumineuse. Un léger vent du nord refroidi un peu l'ambiance, et, j'espère, ne tempérera pas trop l'activité des coqs là-haut en altitude. Le sac est sur le dos, les bâtons de marche bien en main .. la frontale reste dans la poche : c'est parti. Je connais cette montée par cœur, le moindre bouquet d'arbre, le moindre rocher, et la lueur des étoiles est suffisante .. pas de risque de se perdre ;-)

Pas un son n'accompagne ma montée. Pas même un hululement de Chouette de Tengmalm si caractéristique. Je monte d'un pas le plus régulier possible, sans trop faire de pauses car il ne faut surtout pas accumuler de retard .. il reste du chemin avant d'arriver sur la place de chant, et une fois là-haut, il faudra encore monter l'affut, dans le noir, bien avant l'arrivée des coqs ... un timing bien rôdé. Les raidillons s'enchainent, avec quelques replats bienvenus pour souffler un peu.

Enfin, c'est l'arrivée sur la Place, à la limite de la toundra d'altitude. Le coin est en plein vent .. en plus, une petite brume (d'où vient-elle celle-là ? c'était si clair au parking ..) s'accroche sur les sommets. Pour la Lumière .. je vais probablement devoir repasser.

Le givre crisse sous les godillots alors que je pose le sac, et commence à monter la tente d'affut. A force, on connait la musique. Les gestes s'enchainent, efficaces, précis malgré les doigts encore un peu gours avec ce froid. Chaque petit détail compte. Tout doit être bien placé, bien orienté, bien planté et bien stable, sans risques de voir le siège basculer dans un trou ou se mettre à grincer lorsque les coqs seront là ..

Ca y est. Le trépied et le télé sont montés, je complète mon habillement en vue des longues heures d'immobilité à venir .. puis l'attente commence. Il me reste largement plus d'une demi-heure avant l'arrivée des premiers coqs.

La nuit m'entoure. Dans la "bulle" calme de la tente, la fatigue de la nuit un peu écourtée me rattrape, et dans le confort relatif du siège d'affut, bien emmitouflé, je commence à somnoler..

Soudain, un battement d'aile lourd tout près me réveille .. un coq passe juste au dessus de mon affut et se pose 20 m derrière moi. Après quelques minutes de calme, où il observe attentivement la place, il prends confiance et se met à chanter, ou plutôt "chuinter", bientôt rejoint par un autre coq en contrebas.

Il est 5h20 .. il fait encore bien trop sombre pour la photo. Les premières parades se déroulent dans le noir d'une nuit sans lune. Comme souvent ces dernières années, les coqs sont actifs très tôt. Des scènes très intéressantes (combats, vols battus..) se déroulent ainsi sous mes yeux, parfois à quelques mètres seulement, mais impossible de prendre la moindre photo .. je prends donc mon mal en patience en attendant que la lumière monte.. ou alors, il faut tenter quelque chose de différent, avec des flous de bougé, du mouvement ou des filés ... pas facile ...

(cliquez sur l'image pour agrandir)

Il est presque 6 h .. une femelle arrive sur les lieux. L'activité des coqs redouble soudainement .. allez, les isos à 6400, je tente quelques clichés plus "classiques"..

Sous l'influence de la femelle, les deux coqs sont très actifs et redoublent d'effort pour être démonstratifs et paraître les plus séduisants possibles ..

Chuintements et attitudes défi s'enchainent..

Le dominant sur son tertre .. petit point surélevé qu'il utilise pour parader, et barycentre de sa zone d'activité. Il y revient souvent ..

A ma gauche, le "Vieux" .. pas mal amoché par les combats. Dominant l'an passé, deux fois Champion de l'Arêne en 2017 et 2018 .. mais cette année, il a pris un coup de vieux. Il a du mal face à la concurrence .. et pourtant, il ne lâche pas l'affaire, et revient sans cesse défier le jeune blanc bec qui veut l'évincer.

A ma droite : le jeune blanc-bec. Jeune prétendant au top de sa forme, sûr de lui .. bombant le torse et déployant sa lyre ..

La lumière monte doucement, et le givre de la nuit disparait progressivement. Déjà, les coqs, fatigués par 2 heures de parades quasiment continues, ralentissent le rythme. Des indices subtiles laissent à penser que la fin est proche pour aujourd'hui : les attitudes de défi se font moins intenses et plus rares, les pauses plus longues entre deux défis, les coqs passent maintenant plus de temps à se lisser les plumes et à arpenter le terrain sans grande conviction .. et évitent soigneusement de se croiser ;-)

Puis, sur un signal invisible, c'est la débandade. La femelle s'envole en premier (la baisse d'activité des mâles a peut-être fini par la lasser ...) et part se poser sur un sapin non loin de là.

Femelle branchée en ombres chinoises ..

Les deux coqs suivent rapidement, chacun dans une direction différente, et chacun sur son arbre.

Petit jeu photographique en noir et blanc sur celui qui s'est placé le plus près de moi ..

Le soleil est maintenant levé. La lumière envahit enfin la place de chant... dommage que les coqs soient partis, hein .. ;-)

Ils ne sont d'ailleurs pas loin, mais sont maintenant bien plus intéressés à se nourrir qu'à se défier. Chaque petit bourgeon semble une friandise que le coq s'octroie en récompense de ses efforts de la matinée.

Puis, au bout d'un moment à se réchauffer au soleil tout en déjeunant, chacun s'envole finalement pour rejoindre sa remise où il restera jusqu'au lendemain. J'attends encore une demie-heure, mais plus rien ne bouge désormais sur la place rendue au calme et au silence.

Il est à peine 8 heures .. Cette première séance photo s'achève déjà. Il est temps de démonter l'affut et de redescendre ..

A suivre ..

;-)


 
 
 
bottom of page