Parades alpestres - Saison 2019 (opus 2)
- Pierre Crançon
- 12 déc. 2019
- 2 min de lecture
Lors du premier opus, la chance n'avait pas été vraiment été là. Une aube laiteuse et des oiseaux surtout actifs en nocturne n'avaient pas permis une séance photo plus réussie que ça ..
J’espérais démarrer la seconde montée aux tétras sous de meilleurs auspices...
Allez, on remets ça : re-lever à 2h15, re-sac à dos et re-montée nocturne vers les sommets.. je vous fait grâce des détails ;-)
Cette fois-ci, le vent est faible, et le temps reste clair et dégagé. Bien.
Une fois l'affut monté, il ne reste plus qu'à attendre.
A la même heure que la dernière fois (environ 5h15), le premier coq arrive sur la place et commence à chuinter assez discrètement sur la pelouse en contrebas de mon affut, bientôt suivi par son comparse qui s'est posé au somme d'un sapin non loin de là, juste en face de moi.
Le soleil est toujours caché derrière les crêtes. L'ambiance est glaciale .. mais l'aube naissance colore le ciel à l'arrière-plan d'une belle teinte chaude ..
Le dominant se place sur une crête en léger surplomb par rapport à mon affut, ce qui me permet cette composition à la fois en contre-plongée et en contre-jour ..
L'ardeur des coqs se réveille un peu (moi aussi du coup !). En avant pour une jolie séance de vols battus ..
Un petit regain d'ardeur bienvenu qui permet quelques prises de vues bien sympa. Mais cela ne dure pas .. la femelle tardant à pointer le bout de son bec, l'ambiance retombe finalement et chaque coqs s'en va se percher sur un sapin proche.
La femelle apparait enfin ... mais un peu tard semble-t-il. Elle aussi se choisi un sapin, à peu près à égale distance des deux protagonistes, et observe les joutes verbales entre ses deux prétendants.
Pas de quoi vraiment relancer l'ambiance...
Ce fut un jour calme, mais avec une très belle ambiance lumineuse. Dommage pour les photos d'action .. il faudra donc revenir... mais pas cette année.
Bien plus tard dans la matinée, alors que le soleil s'est levé et inonde de lumière la place de chant, et que nos amis les tétras ont déserté la place depuis un moment déjà, bien refroidi, je me déplie lentement en sortant de l'affut, toujours émerveillé devant la beauté du paysage qui s'offre à moi. Laissant en paix nos amis les tétras, je range mon matériel dans le sac, et entame une dernière fois, bien chargé, la descente vers la vallée.
La nature s'éveille, mais moi, je retourne me coucher ;-)
Comments